À l’occasion de la journée internationale des coming out, l’Université de Lausanne propose une pièce de théâtre, une table ronde ainsi qu’une série de formations offertes par le Bureau de l’égalité (BEC).
Réunir ces projets au sein d’un programme commun intitulé « Coming out : déclinaisons plurielles » permet de créer un dialogue et des résonances entre des approches scientifiques, artistiques et de sensibilisation. Ces trois jours d’actions ont pour objectifs de questionner nos préjugés, de croiser les regards en mélangeant les publics et de tisser des liens entre les chercheuses et chercheurs, le monde associatif et la société civile.
Mardi 11 octobre 2022, table ronde autour des coming out, Pôle Sud (Flon), 18h-20h
Co-organisée par le centre socio-culturel lausannois Pôle Sud, cette table ronde s’intéresse au(x) moment(s) de la prise de parole (du moins quand celle-ci est possible). Car dire qui l’on est ne va pas de soi. Surtout quand il faut le répéter, inlassablement, en famille, au travail, dans la rue parfois… Au-delà des positionnements individuels sur le spectre LGBTIQ, nous nous intéresserons aux temps de l’affirmation de soi, qu’elle soit spontanée ou subie, verbale ou non, avec toute la pression qu'elle implique, les violences, les regards qui jugent, la peur des conséquences… Comment accompagner les coming out ? Les accueillir ? Les traverser ? Quels points communs entre tous? Quelle diversité ? Quel chemin parcouru, d’hier à aujourd’hui ? Comment progresser encore ?
Mots de bienvenue :
Modération :
Avec :
Plus, lecture de courts extraits de MÅNGATA par Raïssa Mariotti (comédienne) et du podcast Voyage au Gouinistan (RTS)
Entrée libre, réservation bienvenue pour l’apéritif dinatoire suivant la table ronde.
Plus d'informations et inscription
Mercredi 12 octobre 2022, pièce de théâtre MÅNGATA, salle polyvalente du Vortex (UNIL), 19h-21h
Mångata. En suédois, le chemin de lumière tracé par la lune sur les flots, les soirs où elle est pleine et veille sur une Venise sidérée. Depuis sa fenêtre avec vue sur le campo, une femme frissonne. Là, juste là, à la surface paisible du canal où les poissons s’aventurent à nouveau, une drôle de créature nage sans bruit et son bas-ventre lance des reflets métalliques à fleur d’eau…
Texte coup de poing consacré aux amours féminines, la dernière pièce de Joëlle Richard retrace le destin d’une Vénitienne (Raïssa Mariotti) qui s’éprend d’une sirène (Mirabelle Gremaud) dans une cité des Doges confinée.
« Il est donc question d’amours féminines, sans que Mångata verse dans le militantisme simpliste. (…) Au poing levé, Joëlle Richard préfère la poésie pour poser son regard sur une société malade. (…) Et cette poésie se révèle râpeuse, écorchée. (…) Jamais le texte ne cède à la facilité mielleuse. C’est une poésie incarnée, une poésie de l’oralité, avec son rythme lancinant, avec ses mots qui claquent et un souffle qui vous emporte dans un conte parfois cruel. Où l’on avance en équilibre entre la douceur d’un amour enfin rendu possible et la dureté d’un monde déboussolé. (…) Avec aussi une manière forte de renvoyer le spectateur à sa conscience et à ses propres peurs. » (Eric Bulliard)
La représentation sera suivie d'un bord de scène avec les artistes.
Plus d'informations et inscription
Jeudi 27 octobre 2022, atelier « Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail : Quels enjeux de posture et pratiques professionnelles ? », 8h30-12h30
Cet atelier vise à outiller les professionnel·le·s qui accueillent et accompagnent les personnes LGBTIQ aux études et au travail. Sur la base d’exemples concrets, il s’agit de clarifier différentes notions ainsi que leurs implications pratiques. Différents angles sont articulés : posture d’écoute et langage, pratiques non discriminatoires, bases légales, cadres institutionnels, etc.
Intervenante: Dre Caroline Dayer, Déléguée départementale aux questions d’homophobie et de transphobie
Secrétariat général – Département de la formation, de la jeunesse et de la culture
Plus d'informations et inscription
Jeudi 27 octobre 2022, atelier « Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail : Quels enjeux de management ? Quels outils de prévention et d’intervention ? », 13h30-17h30
Cet atelier vise à identifier les facteurs qui font qu’être soi-même aux études et au travail ne vas pas de soi. Articulant éclairages théoriques et exemples pratiques, il s’agit de réaliser une clarification conceptuelle et de proposer des pistes d’action concrètes que ce soit pour les personnes concernées ou celles qui signifient leur soutien.
Intervenante: Dre Caroline Dayer, Déléguée départementale aux questions d’homophobie et de transphobie
Secrétariat général – Département de la formation, de la jeunesse et de la culture
Plus d'informations et inscription
Ces journées d'actions sont proposées par l’Université de Lausanne, en collaboration avec le Bureau de l’égalité.
Co-organisation de la table ronde avec Pôle Sud et co-production de la pièce avec la Compagnie Roz & Coz.
A lire également : L'interview de Liliane Michalik par l'Uniscope " La réalité derrière les «coming out» ".