La Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne consacre sa nouvelle exposition temporaire aux papiers de famille : des écrits personnels rédigés entre le 16e et le 18e siècle et conservés par son service des Manuscrits. Conçue par Danièle Tosato-Rigo, professeure d’histoire moderne à l'UNIL, et Chiara Gizzi, conservatrice adjointe du service Manuscrits, l’exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 29 octobre 2022 sur le site Riponne de la BCUL.
Les papiers de famille sont une source infinie et précieuse pour les historien∙nes de l’égodocument, soit des écrits personnels tels que journaux intimes, chroniques, correspondances, récits de voyage ou livres de comptes. Généralement non destinés à la publication, ces documents font découvrir des protagonistes restés dans l'ombre, à côté d’autres plus connus, comme le Doyen Bridel, Guillaume de Pierrefleur ou Jeanne Terrasson. Pour parvenir jusqu’à nous, il a fallu que plusieurs générations les conservent, puis les déposent dans des archives publiques.
En plein essor à partir du 16e siècle, ces pratiques d’écriture ont un point commun : plus que la personnalité de celui ou celle qui tient la plume, elles dévoilent les relations entre les individus et leurs proches ou leurs communautés d’appartenance (religieuse, villageoise, etc.). Au fil de pages fragiles et arrachées à l’oubli, l’exposition met en lumière ces liens, notamment en temps de crise, de séparation ou de maladie et révèle le rôle de ciment – social et familial – de l’écriture.
Papiers de famille. Une histoire de liens (16e-18e siècles)
Du 2 juin au 29 octobre 2022
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, site Riponne
Commissaires: Danièle Tosato Rigo (Section d'histoire, UNIL) et Chiara Gizzi (BCUL)