Antoine Guisan est désigné 2022 Distinguished Fellow de la Société Internationale de Biogéographie (IBS), pour l'excellence de sa recherche fondamentale et ses services rendus au domaine de la biogéographie.
Ce prix reconnait la contribution du Prof. Guisan, par ses avancées théoriques et méthodologiques, à la compréhension et à la prédiction des distributions d'espèces et des communautés. Son travail dans le développement de modèles a des retombées concrètes et appliquées, telles que la gestion des espèces rares, l'évaluation de l'impact potentiel du changement climatique sur la biodiversité, et l'anticipation des invasions biologiques.
Le prix a été annoncé au congrès annuel d’IBS du 5 juin 2022.
Ce mois-ci, Antoine Guisan a publié une étude sur le verdissement des Alpes dans Science. Résultat d’une collaboration des universités de Lausanne, Bâle et Helsinki, ce travail sur 40 ans de données satellite démontre la rapidité des changements du paysage dans le contexte du réchauffement planétaire.
Antoine Guisan se dit très heureux et honoré : « Ce prix soutien aussi ma manière de faire de la science : par enthousiasme et passion pour ces questions de biogéographie ! »