Quelque deux mille élèves vaudois et 6000 personnes ont participé à la seizième édition des portes ouvertes de l’UNIL, qui se sont déroulées du 19 au 22 mai sur le campus.
Après l’annulation en 2019 en raison du Covid et une version 2020 entièrement en ligne, la seizième édition des Mystères de l’UNIL a retrouvé une bonne partie de son public. 8’000 personnes - contre 10'000 en 2019 - ont foulé le campus et ont participé aux 30 ateliers mis sur pied par 300 chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs. Le thème des portes ouvertes de l’UNIL 2022 était les parcours de vie sur une proposition du centre d’études LIVES.
Play-conférences
Les visiteurs et visiteuses ont également apprécié durant le week-end les quatre Play-conférences qui ont été organisées les samedi 21 et dimanche 22. À la manette, David Javet, membre cofondateur du GameLab UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo du campus universitaire lausannois. Quatre chercheuses de l’UNIL ont offert leur point de vue d’expert sur les jeux projetés.
Un nouveau magazine jeunesse qui a tenu ses promesses
Jeunes et moins jeunes ont particulièrement aimé Le magazine Va Savoir!, grande nouveauté de cette édition, qui dévoilait le programme complet des Mystères de l’UNIL et qui contenait des descriptions d'ateliers, des infographies, des jeux, des articles et des illustrations.
Les Mystères en une minute: notre vidéo!