Recherche sur les comportements et attitudes des utilisateurs de vélos-cargos

Bénéfiques à la fois pour l'environnement et la santé, le vélo-cargo à assistance électrique est de plus en plus considéré comme une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et comme alternative à l’automobile. Mais que savons-nous de son utilisation ?

© Patrick Rérat

Ce projet porte sur l’utilisation de vélos-cargos à assistance électrique en Suisse. Plus précisément, il s’agit de mieux comprendre les motivations, les expériences et le ressenti des personnes se déplaçant avec un vélo-cargo. Les conditions d’usage de ces vélos seront analysées non seulement dans le contexte de mobilité de personne, mais aussi comme un mode de transport durable pour la livraison de colis dans un contexte de logistique urbaine.

Ce projet est financé par Entreprise for Society (E4S), un programme qui est le fruit de la collaboration entre l’Université de Lausanne à travers sa faculté HEC (UNIL-HEC), l’Institute for Management Development (IMD) et l’EPFL sous l’égide de son Collège de Management de la Technologie. Le projet est mené par Dimitri Marincek, spécialiste de l’utilisation du vélo à assistance électrique. Il est dirigé par Prof. Virginie Lurkin (HEC Lausanne) et Prof. Patrick Rérat (Institut de géographie et durabilité & OUVEMA). Il sera réalisé en collaboration avec les services de l’EPFL et de l’UNIL en charge des questions de mobilité.

 

 

Publié du 4 mai 2022 au 31 août 2022
par OUVEMA /hw
Visibilité:
archivée