Le Pr Stanley Chang, professeur à la Columbia University à New York et spécialiste des troubles vitréo-rétiniens, se voit décerner la Médaille Gonin. Il a reçu cette récompense, considérée comme la plus haute distinction ophtalmologique internationale, dans le cadre de la Journée des Ophtalmologues Romands du 24 mars 2022 au Musée Olympique de Lausanne.
La Journée des Ophtalmologues Romands, qui s'est déroulée le 24 mars 2022 au Musée Olympique de Lausanne, a débuté par la cérémonie de remise du diplôme de la Médaille Gonin. La plus haute distinction ophtalmologique internationale est, cette année, décernée au Pr Stanley Chang qui l’a reçue des mains du Recteur de l’Université de Lausanne, Frédéric Herman et du Pr Thomas J. Wolfensberger, professeur ordinaire à la FBM, chef du Service universitaire d’ophtalmologie et directeur médical de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Qu’est-ce que la Médaille Gonin?
La Médaille Gonin est la plus haute distinction ophtalmologique internationale. L'Université de Lausanne et la Société suisse d’ophtalmologie ont créé cette médaille en 1937 en mémoire de Jules Gonin. Cet ophtalmologue de renommée mondiale est à l’origine du traitement du décollement de rétine. Il a également donné son nom à l’Hôpital ophtalmique universitaire de Lausanne, dont il a été le chef de service de 1918 à 1935.
Tous les quatre ans, le Conseil International d’Ophtalmologie décerne ce prix à un ou une ophtalmologue d’exception. Il est considéré comme le « Nobel d’ophtalmologie » !
Le parcours du Pr Stanley Chang en bref
Le Pr Stanley Chang a effectué sa formation aux Etats-Unis, au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il obtient sa maîtrise de l'Université de Pennsylvanie et termine ensuite sa formation médicale au Collège des médecins et chirurgiens de l'Université de Columbia.
Après son fellowship, le Pr Chang rejoint le département d'ophtalmologie de la Cornell University Medical School, où il devient professeur d'ophtalmologie. Il a également dirigé l'Edward S. Harkness Eye Institute jusqu'en 2012.
Spécialiste des troubles vitréo-rétiniens, le Pr Chang a été pionnier dans de nombreuses techniques chirurgicales de cette spécialité notamment dans l’utilisation du gaz perfluoropropane dans l’opération du décollement de rétine. Il a, par exemple, développé différentes approches chirurgicales qui ont révolutionné les opérations complexes sur des patientes et patients du monde entier. De plus, il a été honoré par de nombreux prix dont, entre autres, le Hermann Wacker Prize du Club Jules Gonin ou le Lifetime Achievement Award décerné par l’American Academy of Ophthalmology pour l’ensemble de sa carrière.