Lancement de la plateforme «Durabilité et santé»

La FBM inaugure le 24 mars 2022 sa plateforme «Durabilité et santé», lancée en collaboration avec le Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’UNIL.

© Melinda Nagy | Dreamstime.com

Les dégradations globales du fonctionnement du «système Terre», comme le dérèglement du climat ou l’érosion de la biodiversité, sont reconnues comme des menaces sanitaires majeures au XXIe siècle. Dans ce contexte, les services de santé, qui sont des acteurs sociaux-économiques importants avec des empreintes environnementales non négligeables, se doivent d’être acteurs d’une transition écologique.

La nouvelle plateforme «Durabilité & santé» de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) entend faciliter la coordination et la création de projets interdisciplinaires sur ces thématiques, favoriser le développement de nouveaux savoirs et leur transfert. Elle constitue aussi un lieu d’échange à travers l’organisation d’événements ouverts à l’ensemble de la communauté universitaire de l’UNIL, des hautes écoles, des professionnel·le·s de la santé et, plus largement, de la société.

Pour inaugurer cette plateforme, la FBM et le Centre de compétences en durabilité (CCD) vous convient le jeudi 24 mars 2022, de 17h à 19h à l’auditoire Alexandre Yersin, au CHUV, ou en ligne. Outre une présentation détaillée du projet, différent·e·s oratrices et orateurs traiteront d’aspects particuliers liant problématiques de santé et transition écologique:

  • SanYuMay Tun, Teaching Sustainable Healthcare, Centre for Environmental Policy, Imperial College London, London, UK
  • Vassiliki Nikoletopoulou, Joining a European Initiative towards Sustainable Life Science Labs, Département des neurosciences fondamentales, FBM
  • Hélène André, Changement climatique et dégradations environnementales en médecine générale: une étude transversale en Suisse romande, Département de médecine de famille, Unisanté
  • Elisa Hyde, Impact du changement climatique sur la santé mentale, Département de psychiatrie, CHUV
  • Matthew Eckelman, Environmental Impacts of Health Care Systems and Effects on Public Health, Department of Civil and Environmental Engineering, Northeastern University, Boston, USA

Retrouvez le programme complet de l’événement

Au vu des dispositions en vigueur au CHUV, nous attirons votre attention sur le fait que l’inscription est obligatoire pour assister en présentiel à cet événement: vous pouvez vous inscrire ici. Attention les places sont limitées!

Merci de vous présenter à l’entrée de l’auditoire Alexandre Yersin (plan) à partir de 16h30 muni·e de votre confirmation d’inscription. Pour les participant·e·s externes au CHUV, vous devrez également présenter le document pour accéder au bâtiment hospitalier. Le port du masque est obligatoire..

Cet événement reste accessible par Webex (lien accessible sans login à l'heure de l'événement).

Publié du 21 mars 2022 au 25 mars 2022
par Plateforme «Durabilité et santé», FBM
Visibilité:
archivée