Alexandre Beaudoin a mené cette recherche doctorale en science forensique au sein de l’Ecole des sciences criminelles de la FDCA de l'Université de Lausanne.
Le foisonnement technologique et scientifique du domaine forensique place aujourd’hui les gestionnaires de laboratoires dans une posture difficile. Ils doivent s’assurer d’être équipés des technologies les plus performantes et, sans être des spécialistes, choisir celles qui représenteront le meilleur investissement. L’analyse coût-bénéfice appliquée au domaine de la science forensique n’est pas satisfaisante.
Fort de ce constat, Alexandre Beaudoin propose de faciliter la tâche des gestionnaires en développant un indice d’analyse de préacquisition simple et fiable. Cet indice nommé ForATE, pour Forensic Assessment of Technologies Effectiveness, est un indice composite intelligible par les gestionnaires et adapté aux technologies forensiques.
Pour créer cet indice, Alexandre Beaudoin a sondé des spécialistes à travers le monde afin de définir les critères les plus pertinents pour l’évaluation. L’indice développé retient ainsi 4 critères : efficience, santé-sécurité, temps et simplicité. Le coût n’entre pas dans l’évaluation car son importance varie trop d’un contexte géopolitique à l’autre. Si le critère d’efficience est le plus attendu, le fait d’inclure la dimension de santé-sécurité est plutôt novateur. De leur côté, les critères de temps et de simplicité permettent aux gestionnaires de tenir compte dans leur analyse de la courbe d’apprentissage en lien avec l’adoption d’une technologie, de la complexité des formations nécessaires ou de la possibilité de retard de traitement (backlog). Une fois l’indice ForATE évalué, il est possible de prendre en considération l’ensemble des facteurs qu’il représente en relation avec le coût d’acquisition local afin d’en faire une analyse coût-efficience, facilitant ainsi l’évaluation comparative des technologies disponibles à l’achat pour les gestionnaires.
L’indice synthétique d’analyse de préacquisition développé par Alexandre Beaudoin a été testé en situations réelles et comparé à d’autres indices existants ou en développement. Les résultats montrent que l’indice ForATE s’adapte très bien à différentes réalités opérationnelles, dans des pays différents par exemple, et est parfaitement adapté aux technologies de détection de traces.
Pour Alexandre Beaudoin, l’indice ForATE est prometteur car, en tenant compte de la dimension santé-sécurité, il est aussi un atout dans les procédures d’accréditation des laboratoires, notamment dans l’orientation de la gestion du risque de l’accréditation ISO 17025:2017. S’il a été développé et testé pour des technologies de détection de traces, la polyvalence de l’indice ForATE permettra son adaptation à d’autres domaines des sciences forensiques. Utile aux gestionnaires, il est aussi envisageable qu’il puisse servir à des entreprises qui développent de nouveaux produits ou technologies.
Alexandre Beaudoin est Directeur général adjoint à la Sécurité de l’Etat au Ministère de la Sécurité publique du Québec. Il a réalisé cette thèse en emploi sous la supervision du Professeur Christophe Champod.