Des protections hygiéniques - serviettes et tampons - sont dorénavant mises gratuitement à disposition des étudiant·e·s
Les principaux bâtiments du campus seront dotés de distributeurs placés dans certaines toilettes féminines, non-genrées et pour personnes à mobilité réduite. L’UNIL poursuit ainsi ses efforts pour rendre son site plus accueillant, cette action faisant suite au projet de transformation progressive des toilettes en des emplacements inclusifs.
Les distributeurs seront installés dans les bâtiments très fréquentés par les étudiant·e·s, à proximité des salles de cours et des auditoires. Les emplacements équipés seront identifiables par un logo posé sur la porte.
Cette action fait suite à une demande des associations d’étudiant·e·s et aux initiatives associatives et personnelles de distribution solidaire de protections hygiéniques sur le campus. Le Service des bâtiments (UNIBAT) a travaillé en collaboration avec le Bureau de l’égalité, Accueil Santé et les associations estudiantines dans la définition d’un concept permettant de combattre la précarité menstruelle tout en veillant aux objectifs de durabilité et de sécurité. Ce dispositif pourra évoluer en fonction des remarques et des demandes des utilisatrices et utilisateurs.
Dans une démarche commune avec l’EPFL, l’UNIL a fait appel à la société Mensis, entreprise choisie par l’Etat de Vaud pour son projet pilote d’installation de distributeurs dans les établissements scolaires. Résistants et hygiéniques, les distributeurs sont développés et fabriqués en Suisse, entièrement en acier inoxydable. Les tampons et serviettes sont hypoallergéniques, produits avec du coton biologique, sans chlore ni parfum, et ne libèrent pas de particules.
La précarité menstruelle est reconnue aujourd’hui comme un enjeu de santé publique important. Cette action participe aussi à la promotion de l’égalité de genre à l’UNIL.