Un workshop sur les institutions inter- et transdisciplinaires de recherche sur la montagne et la durabilité

Dans l’idée de générer un partage d’expérience et de visions sur la recherche scientifique en montagne, le CIRM et son partenaire le Labex ITTEM ont co-organisé les 21 et 22 octobre 2021 un atelier de discussion au format hybride.

Crédit photo : Bastien Bornet

Ce sont 32 chercheur·e·s invité·e·s dans les locaux du CIRM à Bramois et 13 chercheur·e·s en vidéoconférence représentant une vingtaine d'institutions des pays alpins et des réseaux internationaux qui ont été réuni·e·s du jeudi 21 octobre au vendredi 22 octobre.

Ce workshop avait pour objectifs de (1) partager les expériences de recherche inter- et transdisciplinaire (autant les succès que les obstacles et les défis), (2) débattre sur le rôle de cette recherche dans la transformation vers la durabilité et (3) discuter d’un possible avenir commun entre les différentes institutions.

La discussion a été alimentée par quatre conférences, par des sessions de discussions en groupe, par des échanges sous la forme de questions-réponses et par des échanges informels lors des pauses café et des repas.

Afin de ne pas « juste en rester là », le bilan de ce workshop sera partagé dans deux articles de la Revue de Géographie Alpine. Le premier sera un rapport sur les discussions entretenues et le deuxième analysera les enjeux de la recherche inter- et transdisciplinaire pour la transformation.

A noter que les participant·e·s sont reparti·e·s avec le sourire, signe que cet évènement aura été une réussite.

Publié du 28 octobre 2021 au 31 mars 2022
par Mélanie Clivaz
Visibilité:
archivée