Céline Weyermann, professeure ordinaire

Céline Weyermann a été nommée professeure ordinaire à l'Ecole des sciences criminelles de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Elle est entrée en fonction le 1er août 2021.

Après une licence en science forensique obtenue à l’Ecole de sciences criminelles de l’Université de Lausanne en 2000, Céline Weyermann a réalisé sa recherche doctorale au Département de chimie analytique et inorganique de l’Université de Giessen en Allemagne. Elle a obtenu un doctorat ès Sciences à la Faculté de Biologie, Chimie et Géosciences - summa cum laude - en 2005 pour sa thèse : Mass Spectrometric Investigation of the Aging Processes of Ballpoint Ink for the Examination of Questioned Documents.

Assistante de recherches en chimie analytique à l’Université de Giessen jusqu’en 2004, elle a ensuite réalisé une recherche postdoctorale à l’Ecole de sciences criminelles (ESC), dans le cadre d’un projet européen (profilage des amphétamines). Elle a ensuite occupé successivement à l’ESC les postes de maître-assistante, de professeure boursière du FNS (2010-2015) et professeure associée en science forensique (2015-2021). En 2020, elle a été professeure invitée à l’University of Technology Sydney (UTS) en Australie.

Céline Weyermann est responsable du Bachelor en science forensique dans lequel elle dispense l’un des enseignements de base, le cours « Science forensique générale : méthodologie », ainsi qu’un travail pratique transversal (pratique forensique). Dans le cadre des programmes de Master, elle propose notamment deux cours sur l’expertise en écritures et signatures et sur la datation et chronologie.

Céline Weyermann supervise plusieurs travaux de thèse dans le domaine de la science forensique notamment sur la différentiation et la datation des encres, la détection et l’analyse des résidus de tir, la caractérisation chimique des traces papillaires, et le suivi de micropolluants dans un environnement aquatique. Elle a reçu plusieurs financements du FNS, dont un projet en cours intitulé : Development of an operational methodology for the combined detection of inorganic and organic gunshot residues.

Les recherches de Céline Weyermann s’intéressent également à des questions plus générales dans les démarches d’expertise, d’investigation et de renseignement en science forensique. Un article co-écrit récemment aborde par exemple la question de la « crise » forensique : A different perspective on the forensic science crisis.

Céline Weyermann est aussi Associate editor pour la revue Forensic Science International (Elsevier) et membre du comité éditorial de la revue Science & Justice (Elsevier).

Publié du 13 août 2021 au 26 septembre 2021
par Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique FDCA
Visibilité:
archivée