English Français
Dominique Hänni a été nommée professeure associée à l’Institut des hautes études en administration publique de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Elle est entrée en fonction le 1er août 2021.
Après un Baccalauréat en droit à l’Université de Genève, Dominique Hänni a obtenu une Maîtrise en droit de l’Université de Genève, ayant complété une partie de celle-ci à la Harvard Law School. Dominique Hänni a ensuite obtenu le brevet d’avocat dans le canton de Berne. Pendant l’élaboration de sa thèse de Doctorat, elle a effectué notamment un séjour de recherche à l’Université de Bologne, en bénéficiant d’une bourse Doc.Mobility du FNS. Pour sa thèse intitulée « Vers un principe d’intégrité de l’administration publique. La prévention de la corruption en droit administratif », elle a reçu le Prix Professeur Walther Hug en 2020, le Prix Edgar Aubert 2020 et le Prix François Bellot 2019.
Assistante de recherche et d’enseignement au département de droit public à l’Université de Genève de 2014 à 2019, Dominique Hänni travaille depuis 2019 comme greffière à la première Cour de droit public du Tribunal fédéral. En 2020/2021, elle a enseigné une partie du cours de Droit constitutionnel du Baccalauréat en droit à l’Université de Genève. Elle a en outre eu l’occasion de présenter ses travaux académiques à des conférences à l’Institut européen de Florence et à la Yale Law School, et d’intervenir dans le cadre du Master in Public Management de l’Università della Svizzera italiana.
Ses recherches portent sur l’intégrité de l’administration publique, sur les moyens d’action de l’administration publique, sur le principe de transparence et notamment sa mise en œuvre dans l’Etat numérique et sur l’administration étatique numérique en général.
A l’IDHEAP, Dominique Hänni rejoint l’Unité Droit public et régulation. Elle y enseignera le droit administratif et le droit administratif économique dans le cadre du Master PMP et du MAS en administration publique (MPA).
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique et l'IDHEAP lui souhaitent la bienvenue.