Dans le cadre de cet audit, mené par l’entreprise sociale allemande Uhlala Group, l’UNIL obtient le score global de 71/100.
En 2021, l’UNIL a participé pour la première fois à l’audit « LGBTIQ+ Campus Index », mené par Uhlala Group dans de nombreuses institutions germanophones d’enseignement et de recherche (en Suisse, en Allemagne et en Autriche). Avec un score global de 71.8/100, l’UNIL obtient la meilleure note des 11 institutions suisses (3 universités cantonales et 8 hautes écoles), et la 4ème meilleure note des 62 institutions auditées.
Plus précisément, dans les 5 catégories constituant l’audit, l’UNIL obtient les résultats suivants:
1. Communication et engagement envers les personnes LGBTIQ+: 100/100.
2. Expertise, soutien et conseils: 62,5/100.
3. Protection des personnes LGBTIQ+ contre la discrimination: 80/100.
4. Structures et gestion de la diversité LGBTIQ+: 52,4/100.
5. Initiatives, engagement et autres offres: 64,7/100.
En moyenne, les scores obtenus par les institutions auditées sont peu élevés (45/100), le milieu des hautes écoles étant passablement en retard dans la reconnaissance de la diversité d’orientations affectives et sexuelles et d’identités de genre. Le bon score de l’UNIL tient surtout au fait que, depuis 2019, la prévention des discriminations envers les personnes LGBTIQ+ est ancrée dans la Directive sur la promotion de l’égalité et l'UNIL communique sur cette thématique par le biais du site "Egalité". Plusieurs projets ont déjà été menés dans ce domaine, comme l’adoption d’une Directive sur la reconnaissance de l’identité de genre ou encore d’un plan d’intentions pour la mise en place de toilettes non-genrées à l’UNIL.
Mais le retard pris par les institutions universitaires dans la promotion de la diversité et l’action contre les discriminations fondées sur l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre reste à combler également à l’UNIL. Ces questions sont au cœur de plusieurs initiatives, en cours ou à venir. Notamment, l’intégration des familles arc-en-ciel dans les dispositions sur les congés pour raisons familiales, des formations du Bureau de l’égalité sur les enjeux de la diversité et la prévention de ce type de discriminations, ou encore la tenue sur le campus, cet automne, de l’exposition « Continuum - Récits et savoirs LGBTIQ+ ». Plus généralement, l’UNIL intégrera les questions LGBTIQ+ à son nouveau plan d’action pour l’égalité (2022-2026). Par ailleurs, elle développe avec trois autres universités romandes et l’EPFL le projet « Unis Arc-en-Ciel », qui vise à faire de la promotion de la diversité et de la prévention des discriminations anti-LGBTIQ+ une thématique phare au sein des hautes écoles.