HEC Lausanne réinvente son enseignement de formation continue en ligne avec une solution immersive innovante

Parmi les premières institutions d’enseignement au monde à avoir fait le pas vers ce type de technologie, le service de formation continue de la Faculté des HEC (UNIL) a inauguré récemment sa nouvelle salle Horizon qui permet de reproduire l’expérience de l’enseignement présentiel. Les principaux atouts de cet équipement: un écran de 6 mètres de large où s’affichent côte à côte jusqu’à 49 participant·e·s et la possibilité de réunir simultanément des étudiant·e·s présent·e·s sur site, avec des participant·e·s connectés dans le monde entier.

@Fabrice Ducrest | UNIL

Si la crise sanitaire a permis d’accélérer le processus, l’idée d’implémenter un environnement d’enseignement de type immersif fait son chemin depuis plusieurs années déjà au service de formation continue à HEC Lausanne, l’Executive Education. Et ce en raison notamment de la demande croissante en formations continues, et en tant que projet durable venant s’inscrire dans sa stratégie d’internationalisation. Avec la crise sanitaire, le projet est devenu réalité sur le campus de l’UNIL en moins de 3 mois.

Spécialement conçue pour reproduire le dynamisme et l’interactivité d’un mode présentiel, cette salle, parmi les premières au monde dans le secteur de l’enseignement, offre aux enseignant·e·s une impression d’immersion à l’image d’une salle de cours ou d’un auditoire.

C’est debout face à un écran de 6 mètres de large que les intervenant·e·s donnent leur cours, visualisant jusqu’à 49 personnes simultanément.  La captation sonore qui s’active dès l’entrée en salle, tout comme le système de suivi des caméras dans leurs déplacements, permettent aux enseignants de se concentrer désormais exclusivement sur leur cours, sans avoir à se soucier des aspects techniques et audio-visuels. «L’expérience est vraiment saisissante ! Grâce à l’affichage de l’ensemble des participant·e·s, il est possible de reproduire des aspects réservés normalement exclusivement au mode présentiel, comme la communication non-verbale ou la dynamique de groupe.», commente le Prof. Olivier Gallay à HEC Lausanne.

Les bénéfices de cette expérience vont ainsi également aux participant·e·s qui profitent d’un enseignement en ligne beaucoup plus vivant, naturel et spontané, comme en témoigne Delphine Clavel, consultante en communication & marketing. «Le dispositif technologique ainsi déployé a permis de garantir la continuité de la formation sans en altérer la qualité des échanges, ni la personnalisation dans les interactions entre enseignant·e·s et étudiant·e·s.»

Une solution hybride pour les entités à portée internationale

Aux 49 participant·e·s présents en ligne s’ajoutent une vingtaine de places physiques (lorsque les mesures sanitaires le permettent) qui offrent ainsi la possibilité d’un enseignement en mode hybride. « Imaginez une organisation internationale, une fédération ou une multinationale dont le siège se trouve en Suisse romande et qui souhaite former ses cadres établis dans le monde entier. Grâce à cette nouvelle infrastructure, il est désormais possible de former en présentiel les participant·e·s établis en Suisse romande, tout en réunissant simultanément les cadres du monde entier en mode virtuel. Les gains en matière de durabilité et de coûts de déplacement sont ainsi considérables. », explique Thomas Rouaud, chef de ce projet et responsable marketing du service de formation continue à HEC Lausanne. 

Cette solution s’applique à HEC Lausanne à des programmes de formations continues et également à certains programmes de master.

Publié du 19 mai 2021 au 17 mai 2022
par HEC Communication
Visibilité:
archivée