Un étudiant en archéologie distingué par le FNS

Jérôme André, étudiant à la Faculté des lettres de l'UNIL, a été distingué lors du Concours d’images scientifiques du FNS. Il a reçu une mention du jury dans la catégorie "Video loop" pour la modélisation 3D d’un baraquement de l’ancien Goulag de Chtchoutchi.

De la recherche de pointe à la géographie alpine, en passant par le Covid-19, la vulcanologie ou les églises,le jury du Concours FNS d’images scientifiques a attribué cette année quatre premiers prix et onze mentions, parmi lesquels une boucle vidéo réalisée par Jérôme André, étudiant Master en archéologie à la Faculté des lettres.

Ce modèle 3D est celui d'une baraque du camp du Goulag de Chtchoutchi, dans le grand nord sibérien (région du Yamal). Il a été réalisé avec les photos d'une expédition menée pour documenter et étudier les vestiges d'un camp du Goulag stalinien, utilisé entre 1947 et 1952 pour construire une ligne de chemin de fer transpolaire. L'objet numérique qu'est ce modèle offre plusieurs approches: réplique exacte de la réalité, il permet au scientifique de continuer l'étude de son objet depuis son ordinateur (mesures, etc.); archive numérique de vestiges inexorablement détruits par le temps, c'est une manière d'en sauvegarder la mémoire; modèle interactif sur un site web, il permet de " visiter" le camp, en complément des textes, photos et témoignages. Il s'agit d'une animation 360° d'un modèle 3D obtenu par photogrammétrie (logiciel Agisoft Metashape). L'animation a été réalisée avec un plugin web puis enregistrée au format GIF. Le modèle 3D est visible sur le site du projet Yamal.ch.

Commentaire du jury

Cette animation s'avère particulièrement intéressante du fait de la méthodologie à laquelle elle recourt, car elle assure une conservation visuelle de sites historiques difficilement accessibles et menacés de disparition. Le contraste entre la dure réalité du sujet - renforcée par le contexte contemporain des détentions politiques en Russie - et l'esthétisme froid d'un modèle numérique pouvant être visionné à la maison est particulièrement saisissant.

Rendre visible la recherche suisse

Depuis 2017, le concours FNS d’images scientifiques invite les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à rendre leurs travaux visibles pour le public et les médias. Il récompense les photographies, images et vidéos pour leur qualité esthétique et leur capacité à inspirer et à étonner, à transmettre ou illustrer une connaissance, à raconter une histoire humaine ou à faire découvrir un nouvel univers

Les images et vidéos lauréates cette année seront à découvrir dans une exposition des Journées photographiques de Bienne du 7 au 30 mai 2021. La remise des prix aura lieu ultérieurement.​​​

Découvrez les images distinguées cette année par le jury ainsi que le Prix du public 2017-2021 sur www.snf.ch.

Publié du 28 avril 2021 au 30 juin 2021
par Communication Lettres
Visibilité:
archivée