Artémis Amarysia: à la recherche du temple perdu

Fruit d'un projet FNS Agora, l'exposition sur la découverte du sanctuaire d’Artémis Amarysia dans l'île d'Eubée par des archéologues de l'UNIL et de l'École suisse d’archéologie en Grèce est à voir au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne jusqu'au 26 septembre 2021.

Vue aérienne des fouilles du sanctuaire d’Artémis Amarysia sur l’île d’Eubée en Grèce. Photo © Éphorie des Antiquités d’Eubée, École suisse d’archéologie en Grèce

Une équipe d'archéologues greco-suisse s'attelle depuis 10 ans à localiser sur l'île d'Eubée l'un des derniers grands sanctuaires de la Grèce antique encore enfoui. La confirmation de sa découverte est intervenue en 2017 grâce à la lecture du nom d'Artémis sur une tuile tombée de la toiture d’un large portique. Depuis lors, les archéologues se consacrent au dégagement de l’espace sacré de la déesse. Fréquenté de l'Âge du bronze jusqu'à l'époque impériale romaine, sa mise au jour est une occasion exceptionnelle pour toute une génération de scientifiques d’identifier et de reconstruire la réalité des cultes grecs. 

Au travers de vitrines thématiques, l’exposition temporaire « Artémis Amarysia : à la recherche du temple perdu », guide le public sur les traces de la déesse : quel était le caractère d’Artémis ? Comment et par qui était-elle honorée ? Sur quels vestiges les scientifiques peuvent-ils s’appuyer pour reconstruire les gestes de la religion grecque ? Elles restituent ainsi un aperçu des rites, des fêtes et des banquets qui se tenaient en l’honneur de la divinité. 

Les objets archéologiques étant protégés, faire voyager les découvertes pour les exposer en Suisse serait une entreprise complexe. Vases, bijoux, figurines de terre cuite et monnaies sont donc issus des collections antiques du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) acquises au 19e et au début du 20e siècle, qui comprennent des objets comparables à ceux découverts en Eubée. C’est donc par le biais de ces anciennes trouvailles, rarement montrées, que nous vous proposons de partir à la rencontre de la déesse Artémis en son sanctuaire eubéen. 

Fruit d’une collaboration entre scientifiques de l’École suisse d’archéologie en Grèce et l’équipe du musée cantonal, l’exposition permet aussi de découvrir les moyens développés par le MCAH et les chercheurs pour initier petits et grands à cette actualité brûlante de l’archéologie. 

En collaboration avec l'Ecole suisse d’archéologie en Grèce (ESAG), l'Université de Lausanne, avec le soutien du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS - projet Agora). 

Le site "Amarynthos. À la recherche du temple perdu" (https://agora.esag.swiss) accompagne également l'exposition en proposant un outil de médiation qui permet de plonger dans l’actualité de l’archéologie grecque au contact des scientifiques.

Plus d'information:

Publié du 31 mars 2021 au 26 septembre 2021
par Communication Lettres
Visibilité:
archivée