A l’occasion d’un événement organisé à Berne et en ligne le 16 mars 2021, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publie un important rapport sur les effets du changement climatique sur les eaux suisses. L’UNIL y a participé en rédigeant un rapport sur l’eau et le tourisme.
Le projet Hydro-CH2018 a mobilisé une quinzaine d'instituts de recherche et universités pendant 5 ans sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS).
Les résultats de ce programme de recherche ont été présentés lors d’un événement organisé à Berne et en ligne le 16 mars 2021. Les nouveaux scénarios hydrologiques pour la Suisse ont été présentés; ils montrent comment le changement climatique influencera fortement l’hydrologie et la gestion des eaux en Suisse au cours du XXIe siècle. L’ensemble du cycle de l’eau (disponibilité en eaux de surface et souterraines, qualité et écologie des eaux), ainsi que plusieurs secteurs économiques importants pour la Suisse (énergie, agriculture, tourisme, navigation), tout comme la gestion des risques naturels seront impactés par les changements du régime des eaux.
Les résultats sont réunis dans un rapport de synthèse et le site web du NCCS regroupe les rapports thématiques des différents projets de recherche. Les données élaborées par les groupes de recherche et provenant des différents scénarios sont disponibles en ligne sur le site du NCCS et dans l’Atlas hydrologique de la Suisse. Une mine de nouvelles informations pour les scientifiques et les étudiant·e·s!
Rapport « Eau et tourisme » et interview sur les ondes de la RTS