Professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, Alexandre Roulin a été gratifié du «Champion of Owls Award» et intègre le World Owl Hall of Fame.
Octroyé chaque année durant le Festival international de la chouette, à Houston (États-Unis), le «Champion of Owls Award» récompense un ou une spécialiste ayant un large impact, que ce soit dans le domaine de la conservation, de la science, de la législation, de l’éducation ou de la réhabilitation de ces rapaces nocturnes. Il s’agit de la distinction la plus prestigieuse attribuée par le Centre international de la chouette, organisateur du festival qui, cette année, s’est tenu du 5 au 7 mars.
En 2021, le prix a été décerné, à distance, à Alexandre Roulin, professeur ordinaire au Département d’écologie et évolution de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, pour l’ensemble de sa carrière. Spécialiste des chouettes depuis plus de trente-cinq ans, l’ornithologue rejoint ainsi le World Owl Hall of Fame, créé pour valoriser «des personnes qui ont dédié leur vie à faire de la planète un endroit meilleur pour les chouettes», indiquent les organisateurs du festival.
«Cette large reconnaissance, qui va au-delà du monde académique, revêt une importance toute particulière pour moi», confie le lauréat, très engagé dans la communication avec le grand public et la médiation scientifique.
Revoir la conférence d’Alexandre Roulin durant le festival (en anglais).