English Français
Professeure assistante en prétitularisation conditionnelle au département de comptabilité et contrôle de la faculté des HEC de l’UNIL, Gaia Melloni a reçu cette bourse de recherche très compétitive en décembre dernier.
La bourse de recherche de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS)-Monique de Meuron pour la relève universitaire est attribuée une fois par année à une professeure assistante désignée par chacune des universités de Suisse romande, récompensant ainsi la ou le meilleur·e candidat·e en sciences humaines après un examen par une commission ad hoc des expert·e·s.
L’UNIL et la faculté des HEC ont ainsi proposé la Prof. Gaia Melloni pour le prix de la FPFS tant pour l’intérêt sociétal de ses recherches que pour ses projets d’enseignement dans le domaine du la durabilité de les entreprises. Sélectionnée comme lauréate 2020 en décembre dernier, le financement de cette bourse lui sera mis à disposition dès le 1er septembre 2021 et pourra être utilisé pendant 2 ans, renouvelable durant 2 ans maximum.
Cette bourse soutiendra ses projets de recherche dans le domaine de la comptabilité durable, et plus particulièrement l'intégration des informations sociales et environnementales dans les rapports et la communication financiers traditionnels. Le programme de recherche récompensé par la Fondation de Famille Sandoz – Monique de Meuron porte sur des approches de comptabilité comme le reporting intégré, approche qui permet de suivre à la fois la performance financière et l’impact environnemental et sociétal des organisations. Le deuxième axe cherche à savoir si les entreprises qui ont adopté un comportement durable sont plus résilientes pendant la crise du Covid-19.
"Je suis très honorée et enthousiaste d’avoir reçu cette bourse. Honorée pour la reconnaissance de la pertinence de mon activité scientifique, et enthousiaste de poursuivre mon travail avec les précieuses ressources mises à ma disposition grâce à la Fondation Sandoz", commente la Prof. Gaia Melloni.
Toute la faculté félicite Gaia Melloni pour l’octroi de cette bourse !