Professeure associée au Centre intégratif de génomique de l'UNIL, Nadine Vastenhouw voit l'excellence de ses travaux saluée par l'octroi d'un ERC Consolidator Grant 2020 de l'European Research Council doté de près de 2 millions d'euros.
Cette prestigieuse bourse pour chercheur·euse·s en phase de consolidation de carrière, octroyée par le Conseil européen de la recherche (ERC), soutiendra pour une durée de cinq ans les travaux de Nadine Vastenhouw. Intitulé «Understanding gene regulation in nuclear space (Hotspot)», son projet démarrera le 1er juin 2021.
Nadine Vastenhouw a rejoint le Centre intégratif de génomique (CIG) de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL en juillet 2020 à temps partiel, dirigeant en parallèle un groupe de recherche au Max Planck Institute of Molecular Cell Biology and Genetics (MPI-CBG) à Dresden, en Allemagne. Depuis le 1er janvier 2021, la spécialiste en biologie moléculaire occupe un poste à 100% au CIG, où elle mènera son projet soutenu par l’ERC Consolidator Grant.
Celui-ci vise à mieux comprendre l’organisation du génome et de la machinerie de transcription au sein du noyau ainsi que son impact sur la régulation des gènes. «Il est aujourd’hui évident que le noyau ne se résume pas à un sac désordonné d’ADN et de facteurs de transcription. Au contraire, le génome et la machinerie qui le transcrit sont très organisés dans l'espace nucléaire. Ils coopèrent pour créer des «hotpsots» spécialisés dans la transcription, souligne Nadine Vastenhouw. On peut ainsi parler de l’émergence d’un nouveau paradigme de l'expression génique.»
Pour mener à bien ses investigations, la scientifique s’intéressera au tout début du processus de transcription chez des embryons de poisson-zèbre. Cette approche lui permettra d’étudier dans le détail comment la machinerie transcriptionnelle et les gènes se réunissent et interagissent dans l'espace nucléaire pour réguler la transcription.
La bourse européenne permettra à la jeune professeure de consolider son équipe en engageant plusieurs nouveaux collaborateurs au sein du CIG et d’accroître ainsi son impact.
Prochains appels ERC (calendrier provisoire)
Ce calendrier est subordonné à l’adoption du programme Horizon Europe (2021-2027) et du Work Programme ERC 2021.
Le SEFRI recommande aux chercheur·euse·s établi·e·s en Suisse de postuler aux premiers appels d'Horizon Europe (ERC inclus) et des programmes et initiatives affiliés en tant que participant·e·s d'un «pays associé» (www.sbfi.admin.ch/horizon-europe).
Information et conseil:
Anne-Emmanuelle.deCrousaz(at)unil.ch
+41 21 693 47 50
Euresearch Lausanne (UNIL-CHUV)