À la découverte de la Triennale Bex & Arts grâce à des étudiantes de l'UNIL

Cet été, six étudiantes en histoire de l’art vous font découvrir la plus importante exposition contemporaine en plein air de Suisse. À visiter jusqu'au 18 octobre au Domaine de Szilassy à Bex.

Anja Luithle. Photographie : Atelier Bétant © Bex & Arts

Jusqu’au 18 octobre 2020, la Triennale Bex & Arts reprend ses quartiers à Bex. Sur le thème « Industria », la 14e édition de la Triennale de sculptures contemporaines en plein air propose de découvrir 34 œuvres dans le parc de l’ancienne propriété Szilassy qui surplombe la ville et la plaine du Rhône.

Une offre de médiation culturelle réalisée en collaboration avec la Section d’histoire de l’art

Dans le cadre d’un séminaire Bachelor de Kornelia Imesch Oechslin, professeure associée en art contemporain, et des programmes de spécialisation « Les arts et la Suisse: frontières, territoires, identités » et « Sciences historiques de la culture » du Master ès Lettres, six étudiantes en Lettres ont rédigé les notices des œuvres et conçu un guide pédagogique pour les enseignantes et enseignants. Elles ont également enregistré pour une application pour smartphone mise à disposition des visiteurs les commentaires audio des œuvres. Et, depuis le début de la Triennale, ces six étudiantes assurent des visites commentées de l’exposition. Plusieurs membres des sections d'histoire de l'art et d'italien ont aussi participé à l’édition du catalogue de la Triennale.

Une exposition des maquettes des artistes de la Triennale s'est également tenue en mars à l'UNIL au sein du Cabanon, l'espace pour l'art contemporain à l'Anthropole (organisation: Catherine Bolle, curatrice de la Triennale, Maeva Besse, responsable de la communication de la Triennale et ancienne étudiante en histoire de l’art, Clarissa Fornara et Valentine Cuenot, coprésidentes du Cabanon).

Cette collaboration entre l'UNIL et la Triennale Bex & Arts a été mise sur pied notamment grâce à Anne Bielman (professeure ordinaire à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité et  présidente du Conseil de Fondation de la Triennale) et Kornelia Imesch Oechslin (professeure associée à la Section d'histoire de l'art et trésorière du Conseil de Fondation de la Triennale).

Le Laboratoire EAST de l'EPFL (dirigé par le professeur Martin Fröhlich, assistant Tiago Borges) a été associé à la Triennale 2020 en s’impliquant dans l’établissement des plans et la réalisation de la nouvelle Buvette permanente de la manifestation.

La Triennale Bex & Arts est à visiter jusqu’au 18 octobre 2020 tous les jours de 10h à 19h à Bex (Domaine de Szilassy, Route du Signal 14-16).

www.bexarts.ch

Publié du 13 août 2020 au 18 octobre 2020
par Communication Lettres
Visibilité:
archivée