Lors du congrès annuel de la Société Suisse de Transplantation (STS) du 24 janvier 2020 à Thoune, un jury d’experts de la STS a attribué deux Prix récompensant le parcours de spécialistes actifs en transplantation.
Prof. Déla Golshayan, MD-PhD, professeure associée à la FBM, médecin adjointe et responsable de recherche au Centre de transplantation d’organes et au Service d’immunologie et allergie du CHUV, a reçu le STS Excellence Award, récompensant ses travaux en immunologie de transplantation. Parallèlement à ses activités cliniques en transplantation, la Prof. Golshayan dirige le laboratoire d’Immunopathologie de transplantation. Elle y a développé une ligne de recherche centrée sur l’étude des mécanismes de rejet de greffe et de tolérance, avec un intérêt particulier pour la biologie des cellules T régulatrices (Treg) et leur potentiel thérapeutique en transplantation. Cette recherche s’inscrit également parmi les objectifs du nouveau Centre d’immunologie humaine (le CHIL, CHUV-UNIL), récemment créé à Lausanne.
Dr Alban Longchamp, MD-PhD, chirurgien en formation dans le Service de chirurgie vasculaire du CHUV a lui reçu le STS Innovation Award qui est un prix d’encouragement à la recherche remis à un jeune chercheur (< 40 ans) pour des projets scientifiques innovants et un parcours académique prometteur. Ses travaux concernent les processus d’ischémie-reperfusion tissulaire, par exemple survenant lors des greffes rénales, mais également dans d’autres situations cliniques fréquentes. Le Dr Alban Longchamp a investigué les modifications induites lors d’ischémie-reperfusion liées au métabolisme cellulaire, et le rôle protecteur du sulfure d’hydrogène (H2S) ainsi que de certaines diètes.
Félicitations aux lauréat·e·s!