La Société Suisse de Transplantation octroie deux Prix

Lors du congrès annuel de la Société Suisse de Transplantation (STS) du 24 janvier 2020 à Thoune, un jury d’experts de la STS a attribué deux Prix récompensant le parcours de spécialistes actifs en transplantation.

De gauche à droite: Déla Golshayan et Alban Longchamp © droits réservés

Prof. Déla Golshayan, MD-PhD, professeure associée à la FBM, médecin adjointe et responsable de recherche au Centre de transplantation d’organes et au Service d’immunologie et allergie du CHUV, a reçu le STS Excellence Award, récompensant ses travaux en immunologie de transplantation. Parallèlement à ses activités cliniques en transplantation, la Prof. Golshayan dirige le laboratoire d’Immunopathologie de transplantation. Elle y a développé une ligne de recherche centrée sur l’étude des mécanismes de rejet de greffe et de tolérance, avec un intérêt particulier pour la biologie des cellules T régulatrices (Treg) et leur potentiel thérapeutique en transplantation. Cette recherche s’inscrit également parmi les objectifs du nouveau Centre d’immunologie humaine (le CHIL, CHUV-UNIL), récemment créé à Lausanne.

Dr Alban Longchamp, MD-PhD, chirurgien en formation dans le Service de chirurgie vasculaire du CHUV a lui reçu le STS Innovation Award qui est un prix d’encouragement à la recherche remis à un jeune chercheur (< 40 ans) pour des projets scientifiques innovants et un parcours académique prometteur. Ses travaux concernent les processus d’ischémie-reperfusion tissulaire, par exemple survenant lors des greffes rénales, mais également dans d’autres situations cliniques fréquentes. Le Dr Alban Longchamp a investigué les modifications induites lors d’ischémie-reperfusion liées au métabolisme cellulaire, et le rôle protecteur du sulfure d’hydrogène (H2S) ainsi que de certaines diètes.

Félicitations aux lauréat·e·s!

Publié du 16 juin 2020 au 17 juillet 2020
par Communication FBM
Visibilité:
archivée