Travailler, Newsletter n° 16

Au menu de cette seizième newsletter «Travailler», des informations tout d’abord sur la possibilité de reprendre des activités sur le campus dès ce lundi 8 juin, impliquant de nouvelles modalités d’accès aux bâtiments et des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Place ensuite à des renseignements concernant les possibilités de restauration sur le campus, le chargement de la Campus Card, la distribution du courrier et des colis, ou encore la procédure de transfert des pièces comptables. Enfin, focus sur le système d’assurance qualité de l’UNIL qui va prochainement être scruté par une agence indépendante.

Fabrice Ducrest © UNIL

Reprise des activités : entre télétravail et présentiel

Ce lundi 8 juin, les activités sur le site de Dorigny pour l’ensemble du personnel, dans le respect des conditions et des mesures édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), seront possibles. Dans l’immédiat, seul·e·s les collaborateurs·trices ayant reçu des instructions en ce sens via une planification du présentiel par leur responsable hiérarchique sont attendu·e·s sur le campus.

Ces activités se feront selon un modèle hybride, en alternance entre télétravail et présentiel, en fonction de la nature des activités et de la place disponible.

Les collaborateurs·trices vulnérables sont notamment invité·e·s à poursuivre leur travail à domicile. En accord avec leur hiérarchie et leur médecin, et pour autant que les activités et la situation le permettent, ils·elles peuvent revenir sur le campus.

Qu’en est-il des apprenti·e·s ? Ces derniers·ères seront à nouveau autorisé·e·s à venir sur le campus dès le 8 juin, selon les mêmes principes que les autres collaborateurs·trices de l’UNIL.

Pour d’avantage d’informations, veuillez consulter notre échéancier.

Les bâtiments resteront fermés

Malgré le retour ce lundi d’une partie des collaborateurs·trices sur le campus, les portes des bâtiments resteront fermées : l'accès passera par l'usage de la Campus Card. Il ne sera en revanche plus nécessaire d’informer UniSEP de sa venue. Ce service peut désormais être contacté (au 021 692 20 00) par celles et ceux qui rencontrent des problèmes pour entrer dans les locaux en raison de l’impossibilité de faire renouveler leur Campus Card durant les mois de fermeture de l’UNIL.

Jusqu'à la session d'examens d'août, les étudiant·e·s ne sont pas autorisé·e·s à entrer dans les bâtiments, sauf s’ils ou elles ont pris rendez-vous avec un·e collaborateur·trice. Dans ce cas, les étudiant·e·s doivent être accompagné·e·s jusqu’aux locaux de réunion. Les mêmes dispositions s’appliquent pour les personnes externes à l’Université.

Jusqu’au 31 août, les collaborateurs·trices qui désirent se rendre dans un bâtiment différent de celui dans lequel est situé leur bureau doivent prendre contact à l’avance avec une personne qui vienne leur ouvrir la porte. Pour se rendre au guichet d’un service ou d’une faculté, merci également de contacter la réception concernée avant de vous déplacer, afin de vous assurer de ses modalités d’ouverture. Le guichet central d’Unicentre est par exemple accessible uniquement par e-mail ou téléphone.

Un numéro d’urgence

En cas de problème sur le campus, vous pouvez contacter le Service de sécurité, environnement et prévention (UniSEP) au 021 692 20 00.

Mesures d’hygiène et distance sociale

Toute personne qui se rend sur le campus doit respecter les prescriptions d’hygiène et de distance sociale édictées par l’OFSP.

Pour les collaborateurs·trices qui le souhaitent, des masques sont accessibles à l’un des quatre points de distribution : à l’Anthropole (de 11h à 14h), à l’Annexe de la Mouline (toute la journée), ainsi qu’au Biophore et au Génopode. Une limite est fixée à deux masques par personne et par jour.

Le Service des bâtiments et travaux (Unibat) reprendra dès le 8 juin ses activités de nettoyage quotidien.

La Banane vous accueille pour manger

La cafétéria de l’Unithèque ainsi que le restaurant Da Nino ont rouvert leurs portes depuis le 11 mai. Les prescriptions des autorités sanitaires sont scrupuleusement respectées. Les horaires d’ouverture sont susceptibles de changer fréquemment. D’autres cafétérias pourront rouvrir ces prochaines semaines en fonction des besoins. Veuillez consulter le site unil.ch/restos. Les pique-niques ne sont provisoirement pas autorisés et les places ne peuvent être utilisées que pour consommer boissons et nourriture.

Pour régler votre repas, il n’est plus possible de payer par cash, ni par cartes de débit : seule la Campus Card est acceptée. Celle-ci peut être rechargée aux bornes avec du cash et nouveauté, avec une carte de débit. Le mode d’emploi pour la recharge sera mis à jour lundi.

Les transports publics seront rétablis

À partir du 8 juin, les transports publics reprendront selon l’horaire standard.

Les parkings de l’UNIL, qui étaient gratuits durant la période de confinement, seront à nouveau payants.

Distribution du courrier et des colis

Effectuée seulement trois fois par semaine depuis la fin mars, la distribution du courrier et des colis va reprendre quotidiennement dès le lundi 8 juin.

Pièces comptables : vers un retour à la normale

Le système de transfert classique des pièces comptables par courrier interne incluant les signatures originales redevient désormais la norme pour tous les services ayant maintenant la possibilité de l’appliquer. Seuls les cas pour lesquels les signataires ne sont pas réintégré·e·s sur le campus peuvent encore provisoirement être envoyés sur la base de la procédure émise dans le cadre de la crise du COVID-19 que vous trouverez sur le site du Service financier (instructions de traitement des pièces par voie numérisée).

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse faqservicefinancier@unil.ch. Pour les urgences critiques, veuillez-vous adresser à la cheffe de service Nathalie Ferland, nathalie.ferland@unil.ch.

Support IT et soutien aux utilisateurs·trices

Le support informatique continue à se faire en priorité par téléphone (021 692 22 11) ou par e-mail (helpdesk@unil.ch). Le Centre informatique suivra de près les besoins des collaborateurs·rices de retour sur le campus et rouvrira les antennes de support sur site en cas de nécessité.

La vie continue

Le système d’assurance qualité de l’UNIL sous la loupe des experts

La première accréditation institutionnelle de l’UNIL a été lancée cette année. Le système d’assurance qualité de l’UNIL va être scruté par une agence indépendante. Les enjeux ? Les subventions fédérales et cantonales, ainsi que le droit de s’appeler « université ». Les informations de Véronique Kobel, responsable de la Cellule Qualité. Lire l’article.

Publié du 5 juin 2020 au 28 juin 2020
par (La Direction de l'UNIL)
Visibilité:
archivée