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L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin lance un service de téléconsultation d’urgence pour les problèmes oculaires développé avec la solution informatique de Soignez-moi.ch. Une évaluation en ligne permet de déterminer la démarche la mieux adaptée à la situation : télémédecine ou déplacement immédiat au service des urgences.
En complément à sa hotline téléphonique médicale annoncée début avril, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin se dote d’un service de télémédecine pour les consultations urgentes qui permet d’obtenir un avis médical dans l’heure, du lundi au vendredi hors jours fériés, de 8h à 17h30. Utilisant la solution informatique de Soignez-moi.ch et développé par les spécialistes en ophtalmologie de l’hôpital, ce service est accessible depuis le site de l’hôpital.
Moins de déplacement et moins d’attente aux urgences
Cette téléconsultation ophtalmique d’urgence est une réponse pratique à la situation actuelle qui permet d’éviter une partie des déplacements et de minimiser le temps d’attente aux urgences.
« Être l’unique service d’urgences ophtalmiques du canton nous engage envers la communauté, explique le Prof. Thomas J. Wolfensberger, professeur ordinaire à la FBM, directeur médical et chef du service universitaire d’ophtalmologie de Lausanne. La télémédecine nous permet de mettre à disposition nos spécialistes dans un délai très court et de manière très confortable pour le patient. Nous avons développé des protocoles précis, avec une évaluation préliminaire en ligne. La téléconsultation avec l’un de nos médecins ophtalmologues permet au patient de ne pas attendre inutilement aux urgences et, s’il doit se déplacer chez nous pour recevoir des soins, il le fait sur rendez-vous qui lui sera fixé le jour-même ou le lendemain. Ceci optimise le parcours du patient lors de son arrivée à l’hôpital, ce qui est particulièrement important durant cette période de pandémie.»
Comment ça marche ?
Une fois connecté à la plateforme depuis son ordinateur ou son smartphone, la première étape est une évaluation en ligne qui permet de définir s’il faut se rendre aux urgences toute affaire cessante. Si tel n’est pas le cas, la personne est contactée, dans un délai maximum d’une heure, par un médecin ophtalmologue pour une consultation en téléconférence afin de définir la prise en charge la mieux adaptée à sa situation, soit directement lors de la consultation par le médecin, soit en obtenant un rendez-vous pour des examens complémentaires. Si besoin, des images, messages et ordonnances peuvent être envoyées de manière sécurisée.
Une première étape
La télémédecine d’urgence représente la première étape des services en ligne que l’Hôpital est en train de développer pour ses patients ; d’autres consultations suivront. « La télémédecine n’est que l’un des chantiers de la digitalisation de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, conclut le Prof. Wolfensberger. Avec d’autres hôpitaux en Suisse romande et alémanique, nous développons aussi une plateforme d’échange d’images cliniques à but diagnostique et de recherche et, avec nos partenaires médecins et ophtalmologues installés, un système digital de diagnostic. »