En se penchant sur les cas genevois, vaudois et zurichois, cet ouvrage montre comment les violences dans le couple sont-elles devenues un objet de politiques publiques en Suisse. Et comment ce problème est-il aujourd’hui traité dans différents cantons.
Comment les violences dans le couple sont-elles devenues un objet de politiques publiques en Suisse ? Comment ce problème est-il aujourd'hui traité dans différents cantons ?
En se penchant sur les cas genevois, vaudois et zurichois, cet ouvrage montre comment la question a pu évoluer depuis les années 1970 : d'abord pensée en termes de violences conjugales ou de violences faites aux femmes, des termes et des politiques publiques portés par les associations, elle est aujourd'hui envisagée comme des "violences domestiques", une expression qui sous-tend un flou dans la manière de comprendre le rapport entre la violence et les inégalités sexuées.
Sans occulter les particularités cantonales, l'ouvrage analyse la lutte contre ces violences, au fil de l'investissement d'acteurs et d'actrices issu·e·s des mondes militants ou institutionnels, mais aussi de la police ou de la santé.
Pauline Delage est sociologue, chargée de recherche au CNRS, elle est rattachée au CRESPPA-CSU
Marylène Lieber est sociologue, professeure en études genre à l'Université de Genève.
Marta Roca i Escoda est sociologue, chercheuse au Centre en études genre de l'Université de Lausanne.
"Contrer les violences dans le couple. Emergence et reconfigurations d'un problème public" ; Lieber, Marylène, Roca i Escoda, Marta, Delage, Pauline ; Lausanne : Editions Antipodes, mars 2020, 205 pages.