English Français
Le Prix Nobel de chimie 2017 Jacques Dubochet parlera de ses découvertes en marge de plusieurs projections du film « Citoyen Nobel ». Mais aussi de science de façon plus générale. Le tout agrémenté d’improvisations théâtrales.
« Nous sommes un paquet de flotte », n’a cessé de répéter Jacques Dubochet à qui lui demandait d’expliquer sa découverte, la vitrification de l’eau, depuis que le professeur honoraire à l’UNIL a été couronné du prestigieux prix Nobel de chimie en 2017.
Lancée en boutade, l’affirmation suggère pourtant de nombreuses réalités scientifiques ô combien importantes. Le temps long de la recherche, la remise en question perpétuelle, la collaboration, les rapports avec ses pairs ou la société.
À la rencontre de Jacques Dubochet
Afin d’agrémenter d’une touche plus personnelle les avant-premières du film de Stéphane Goël « Citoyen Nobel », qui débutent fin février, le public aura l’occasion de participer, gratuitement et sur inscription, aux animations prévues en amont des séances.
Durant une heure environ, Jacques Dubochet, questionné par Delphine Ducoulombier, médiatrice scientifique au Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL, abordera de nombreuses questions auxquelles sont confronté·e·s la plupart des chercheurs et des chercheuses. La notion du temps par exemple, le bien-fondé de la recherche, les rapports avec la société ou comment science et cité n’ont de cesse de se parler. À noter que les discussions seront entrecoupées par des performances d’improvisation théâtrale, réalisées par deux professionnel·le·s, sur la base des défis lancés par le public et en écho aux réflexions de Jacques Dubochet.
Sans compter évidemment qu’une rencontre sous forme de moment d’échange avec Jacques Dubochet aura également lieu après les projections.
Informations pratiques
Animations en marge des projections de « Citoyen Nobel »
Sur inscription (ne comprend pas le billet d’entrée au cinéma)
· Vendredi 28 février, 16h30
Le Rive Lounge, Rue des Charpentiers 19, Morges
· Dimanche 1er mars, 9h30
Cinéma Rex, Bd de Pérolles 5a, Fribourg
· Lundi 2 mars, 16h45
Maison des Associations, Rue du Quai de la Thièle 3, Yverdon-les-Bains
· Mercredi 4 mars, 18h15
Cinéma Les Scala, Rue des Eaux-Vives 23, Genève
· Jeudi 5 mars, 16h
Cinéma Capitole, Rue des Cèdres 10, Sion
· Vendredi 6 mars, 17h
Rex Café, Rue de la Madeleine 22, Vevey
· Mercredi 11 mars, 16h30
Cinéma Apollo 3, Grand-Rue 6, Payerne
· Dimanche 15 mars, 15h30
Salle de l’Hôtel de Ville, Grand-Rue 70, Château D’Oex
« Citoyen Nobel »
Un film de Stéphane Goël
Durée 1h29
Production Dreampixies, RTS
Distribution Agora Films