Du 9 au 22 janvier, un stand propose gratuitement au public les expériences éducatives qui ont été développées pour les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse. Le Centre sport et santé UNIL-EPFL est impliqué dans ce projet.
Tester sa coordination sur un tapis connecté, créer son avatar 3D, tester son équilibre en jouant avec une tablette ou encore interagir avec une réalité virtuelle. Ce sont quelques-unes des activités mises sur pied pour les jeunes sportifs de Lausanne 2020, dans le cadre du programme éducatif Health for Performance, la santé au service de la performance, dans le village olympique au Vortex et à Saint-Moritz. Un projet né d’une collaboration entre l’UNIL, l’EPFL, le CHUV et l’INSEP.
Bonne nouvelle : le grand public peut aussi profiter de ces dispositifs numériques et ludiques, qui évaluent la qualité du mouvement de l’utilisateur et lui prodiguent des messages préventifs pour optimiser sa performance sportive. Pour ce pavillon « grand public », également soutenu par la Fondation pour l’UNIL, la HESAV a rejoint les institutions soutenant le projet et fait profiter les visiteurs de son expertise « santé ».
Pour tester cela, rendez-vous au stand situé sur le parvis de la Vaudoise Aréna à Malley, du 9 au 22 janvier.
Identifier les petits couacs
Pas question ici de tests d’endurance, de force ou de vitesse. « Health for Performance » examine la qualité du mouvement. Le visiteur pourra se livrer à des exercices sollicitant sa coordination fine, avec des installations et des outils high-tech. Cela lui permettra d’identifier d’éventuels mouvements de compensation, comme des mises en tension ou des crispations, dus à une utilisation non optimale des forces en action.
La notion d’individualisation se trouve au cœur du dispositif. Les utilisateurs ne sont pas comparés à une moyenne nationale, au contraire, « Health for Performance » vise une compréhension globale de la personne et de son potentiel. Les installations et messages préventifs délivrés dans le stand sont conçus pour les jeunes de 12 à 20 ans, dont des classes vaudoises. Les adultes auront plaisir à les tester également.
Infos utiles :
Stand « Health for Performance », parvis de la Vaudoise Aréna.
Du 9 au 22 janvier. Entrée libre, pas de réservation