English Français
L’UNIL, l’EPFL, HESAV et le CHUV, partenaires des JOJ Lausanne 2020, s’engagent aux côtés du comité d’organisation pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) du 9 au 22 janvier 2020 à Lausanne. Le programme éducatif et son module « Health for Performance » sont proposés aux jeunes athlètes au sein du village olympique. Le public peut lui aussi expérimenter le programme dans le pavillon de la Vaudoise Aréna (Malley), dès le 9 janvier à 17h
Après une première expérience menée lors des JOJ Buenos Aires 2018, l’UNIL (Université de Lausanne), l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), HESAV (Haute école de santé Vaud) et le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) contribuent à la mise en œuvre du programme éducatif pour les athlètes, en collaboration étroite avec le comité d’organisation et le CIO. Le module « Health for Performance » est proposé aux jeunes athlètes dans les villages olympiques de Lausanne et de Saint-Moritz. Il combine des tests et des recommandations pour améliorer l’entraînement avec la prévention des risques pour la santé lorsque l’on fait de la compétition.
Les athlètes créent leur avatar digital, qui est alimenté par les données des tests qu’ils effectuent. Grâce à des technologies de pointe, ils reçoivent des recommandations ciblées pour améliorer la qualité de leurs mouvements et prévenir les blessures. D’autres activités en lien avec la prévention des risques dans le sport leur permettront de vivre et de détecter une commotion grâce à la réalité virtuelle, ou de recevoir des conseils quant à la gestion du stress, du sommeil et de la nutrition, éléments centraux d’une bonne santé.
Le grand public a lui aussi l’occasion de découvrir ce programme au sein du Pavillon « Health for Performance » qui est installé par l’UNIL, le CHUV, l’EPFL et HESAV sur le parvis de la Vaudoise Aréna (Malley). Les visiteurs peuvent tester leur coordination et leur équilibre grâce à des tapis connectés, être sensibilisés à la prévention des blessures, être au contact d’experts de la préparation sportive et se comparer avec des athlètes de haut niveau.
Dès 2021, ces prestations, développées par les hautes écoles et le CHUV, seront également proposées à la population dans le nouveau bâtiment « Smart Training » qui va être construit au sein du centre sportif UNIL/EFPL. En effet, l’engagement des Hautes Écoles et du CHUV pour la réussite des JOJ Lausanne 2020 s’inscrit dans le développement d’un pôle académique dans le domaine du sport à Lausanne et en Suisse romande au sein du réseau d’expertise « Smart Move », qui vient renforcer l’écosystème unique qui existe autour de « Lausanne, capitale olympique » avec la présence du CIO et de nombreuses fédérations sportives internationales.