L’une d’elles, Cleo Bertelsmeier, de l'UNIL, est déjà connue du public par ses études sur les fourmis invasives et par son livre "Les guerres secrètes des fourmis ", paru il y a peu de temps.
Grâce à l’appui de la Fondation, la jeune chercheuse viendra renforcer la solide équipe de spécialistes du Département d’écologie et évolution de l'UNIL, mondialement connu grâce aux travaux du professeur Laurent Keller.
La seconde lauréate, Constance Carta, est rattachée à l’Université de Genève. Spécialiste de littérature et de linguistique espagnoles, elle succède au professeur Carlos Alvar, sommité des lettres ibériques. Ses compétences dans le domaine des humanités digitales l’ont conduite à des découvertes inédites dans le domaine de la linguistique espagnole de l’époque médiévale. Sa recherche la plus récente porte sur la littérature de rue ou de « colportage », des romans populaires du 19e siècle, dont l’Université de Genève a acquis récemment une collection importante.
La Fondation apporte cette année encore sa contribution à la relève féminine, grâce à son soutien à deux chercheuses particulièrement prometteuses. Par son choix, elle encourage des recherches et un enseignement portant sur l’environnement et sur des aspects peu connus et peu classiques des lettres espagnoles.
Depuis sa création, 24 professeurs assistants en filière de promotion académique ont été soutenus par le biais du programme pour la relève universitaire. La plupart d’entre eux occupent aujourd’hui des postes professoraux dans les universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et à l’EPFL.