100 ans de sciences actuarielles à HEC Lausanne!

Alors nommée École des HEC, la Faculté des HEC de l'UNIL fut la première institution en Suisse à introduire, il y a 100 ans, une licence spécialement dédiée aux sciences commerciales et actuarielles. Aujourd’hui suivi par plus de 70 étudiantes et étudiants, le Master en sciences actuarielles de la faculté est l’unique programme de Suisse disponible en anglais. Plongeon dans cette science aussi riche que fascinante et flashback sur les origines de ce programme à HEC Lausanne.

Cette année, l’actuariat est à l’honneur à HEC Lausanne! Le mois dernier, près de 150 personnes – étudiant·e·s, doctorant·e·s, professeur·e·s, diplômé·e·s et ami·e·s de la discipline – se sont réunies sur le campus de l’UNIL pour y souffler la centième bougie de l’enseignement des sciences actuarielles à HEC Lausanne.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un·e actuaire?

Si la définition de cette profession sur Wikipedia pourrait bien effrayer les personnes peu à l’aise avec les chiffres, les probabilités et les statistiques, la mise en application des sciences actuarielles est aujourd’hui plus que jamais centrale pour nos sociétés de par le rôle qu’elles jouent en matière de prévoyance sociale et d’assurance.

Discipline passionnante, les sciences actuarielles et le métier d’actuaire sont apparus dès que s’est posé le problème de l'organisation et du financement d’un système d’assurance sur la vie, soit au milieu du 18e siècle. Pour garantir la pérennité d’un tel système, il était indispensable de disposer de statistiques, de tables de mortalité, et d’une méthode de calcul permettant d’assigner à chaque adhérent·e une contribution financière "équitable" et d’évaluer les montants nécessaires à l’institution pour faire face à ses engagements financiers.

Aujourd’hui, ce métier est exercé par plus de 50'000 actuaires dans le monde, et, selon la Banque Mondiale, il en faudrait même 25'000 supplémentaires. Métier d’avenir qui, à HEC Lausanne, trouve ses origines il y a maintenant déjà 100 ans.

Sur les traces de Jules Chuard et Charlie Jéquier, figures emblématiques des sciences actuarielles

L’École des HEC voit le jour en 1911. Huit ans plus tard, elle lance en exclusivité en Suisse la première licence dédiée au domaine des sciences actuarielles: la Licence ès sciences commerciales et actuarielles.

Puis c’est dans les années vingt qu’entrent en jeu les deux grands noms qui resteront ancrés dans l’âme de cette discipline à HEC Lausanne. Jules Chuard (1891-1967) rejoint l’institution en 1925 en tant que chargé de cours. Il enseigne le calcul des probabilités et des mathématiques financières. Quant à Charlie Jéquier (1891-1969), il rejoint l’École en 1926 pour y enseigner les mathématiques actuarielles pour l’assurance sur la vie. Il donnera aussi des cours spécialisés portant sur les bénéfices, leurs sources et leur répartition aux assuré·e·s.

Après près de 30 ans de carrière au sein de l'institution, les deux enseignants prennent leur retraite simultanément en 1961. Reconnus comme de grands pédagogues fort appréciés de leurs étudiant·e·s, et auteurs de différents livres et ouvrages qui deviendront des références dans l’enseignement en français des sciences actuarielles, tous deux auront clairement marqué leur époque dans cet univers.

De la Licence au Master: des années soixante aux années quatre-vingt, les sciences actuarielles continuent de prendre de l’essor au sein de l’institution. Il est temps de lui créer une structure à part entière. C’est ainsi que voit le jour en 1981 l’Institut de sciences actuarielles. S’ensuit en 2005 le lancement du Master en sciences actuarielles. Depuis, le programme ne cesse de se perfectionner avec l’arrivée de nouveaux·nouvelles professeur·e·s aux expertises complémentaires et l’évolution technologique.

Quel avenir pour les sciences actuarielles dans la société et à HEC Lausanne?

«Des défis intéressants s’offrent aux actuaires, grâce aux nouveaux outils que sont la science des données, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, et auxquels s’ajoutent les bouleversements que connaîtra l’industrie de l’assurance avec le développement des InsurTechs.» commente le Professeur François Dufresne, directeur du Master en sciences actuarielles. Si le présent se montre déjà fort engageant, l’avenir s’annonce très prometteur, et ce notamment en raison de la forte demande pour ces professionnel·le·s qui vient largement dépasser l’offre. «Choisir le métier d’actuaire, c’est clairement s’assurer une place et un parcours professionnel à succès»  conclut le Prof. Dufresne.

Ce centième anniversaire a dès lors cela de remarquable qu’il vient mettre l’accent sur une science reconnue comme indispensable par notre institution dès ses prémices, un domaine d’expertise qui s’est affirmé et a pris toute son ampleur au fil du temps, une science qui reste incontournable pour l’avenir.

 

Publié du 22 novembre 2019 au 25 novembre 2020
par HEC Communication
Visibilité:
archivée