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Dans le cadre d’un workshop sur l’innovation numérique, des étudiant·e·s du Master en systèmes d'information de la Faculté des HEC de l’UNIL ont relevé des challenges concrets proposés par des entreprises durant 5 jours.
La transition numérique et l’innovation nécessitent plus que jamais d’adapter la formation des étudiant·e·s en cassant les silos des disciplines et en immergeant les étudiants dans une réalité concrète. Parallèlement, les entreprises et organisations ont besoin de nouvelles perspectives pour innover et adresser les enjeux du numérique. Afin de réunir ces 2 impératifs, le Département des systèmes d'information de HEC Lausanne a organisé un workshop d’une semaine sur le thème de l’innovation numérique du 4 au 8 Novembre 2019, sous l’encadrement de Alain Giannattasio, chargé de cours, et la supervision des professeurs Thibault Estier et Stéphanie Missonier.
47 étudiant·e·s du Master en systèmes d'information ont dû résoudre en 5 jours les challenges concrets proposés par quatre entreprises très différentes: le cabinet de conseil stratégique Acadys spécialisé dans la santé, la fondation EspeRare, les Transports publics de la région lausannoise (TL), et la PME romande Valentine. En partenariat avec ICTjournal, les 10 groupes d’étudiant·e·s ont présenté leur solution le vendredi 8 novembre devant une vingtaine de responsables informatiques d’entreprises réputées, tous membres du Digital Circle, groupe de CIO romands convaincus de l’importance stratégique du digital pour la compétitivité et la croissance des entreprises, soutenant l’innovation. Ces derniers décerneront un Digital Award à la meilleure équipe, le 4 février 2020, lors de la Digital Night à HEC Lausanne. Cet événement réunira les mondes académique et professionnel autour de l’innovation numérique.
Confronté·e·s à des challenges très variés, allant de l’innovation sociale aux capteurs sur les bus de la ville de Lausanne en passant par la digitalisation des cuisines professionnelles, les animaux connectés ou encore le dossier patient électronique, les étudiant·e·s ont été concrètement immergé·e·s dans la réalité parfois déstabilisante de l’innovation. Ce workshop les a poussé·e·s à sortir de leur zone de confort, à mobiliser des compétences transversales et collaboratives, à aller à la rencontre des utilisatrices et utilisateurs concerné·e·s pour échanger et tester leurs solutions. Il leur a permis de devenir, le temps d’une semaine, des « designers » de solutions innovantes.
Actualité de ICT Journal "Les DSI romands auditionnent les candidats aux prochains Digital Awards"