English Français
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver auront lieu du 9 au 22 janvier 2020, notamment sur le campus. Olivier Mutter, chargé de cours en management du sport à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) et chef de projet JOJ 2020, nous décrit les différents engagements de l’UNIL au sein de cette manifestation.
« L’UNIL sera naturellement au cœur des JOJ 2020 puisque le Vortex accueillera le village olympique qui sera lieu de vie des athlètes et de leur entourage, avant de devenir une résidence pour plus de 1'000 étudiants et hôtes académiques » s’enthousiasme Olivier Mutter. Les collaborateurs et étudiant·e·s de l’UNIL cohabiteront durant le mois de janvier avec des athlètes qui mangeront à la cafétéria de la bibliothèque et participeront à plusieurs activités à Amphimax.
Après une première expérience menée lors des JOJ Buenos Aires 2018, l’UNIL sera également présente, avec ses partenaires de l’EPFL et du CHUV, en tant que partenaire du programme éducatif pour les athlètes des JOJ Lausanne 2020, en collaboration étroite avec le comité d’organisation et le CIO. Ce programme, qui est l’un des piliers des JOJ, inclut notamment des activités sur la gestion de la carrière et du sport d’élite, la gestion d’une performance en santé, l’éducation aux médias, ainsi que des moments d’échanges avec des championnes et champions.
« Dans ce contexte, nos experts des Sports Universitaires, accompagnés d’étudiant·e·s de l’ISSUL, proposeront des activités au sein du module « Health for Performance » dans les villages olympiques de Lausanne et de Saint-Moritz » explique Olivier Mutter. « Ces activités permettront aux athlètes de tester leur mobilité, leur coordination fine, leur efficience mécanique, en vue de recevoir des conseils personnalisés, le tout intégré dans une approche digitalisée. » De plus, des modules de prévention dans les domaines de la commotion et des violences dans le sport, proposés par le CHUV, viendront renforcer ce dispositif. Une collaboration avec l’INSEP (France) va permettre encore d’élargir le champ des tests et des conseils pour les athlètes.
Si les athlètes vont bénéficier de ce programme novateur, le grand public ne sera pas en reste. En effet, une partie de ces tests seront également présentés au grand public, et en particulier aux élèves des classes du Canton de Vaud, dans le Pavillon « Health for Performance » de plus de 200m2 qui sera installé par l’UNIL, l’EPFL, le CHUV et la HESAV, dans le village des partenaires de la Vaudoise Arena, soit au cœur des JOJ L2020. Dès 2021, ces expériences seront également proposées à la population dans le nouveau bâtiment « Smart Training » qui va être construit au sein du centre sportif UNIL/EFPL.
« L’engagement de la communauté académique ne s’arrête pas là. Un Congrès scientifique, porté par l’ISSUL, sur le thème « Youth & Winter Sports » est organisé les 7 et 8 janvier 2020 dans le bâtiment Amphimax de l’UNIL, soit à proximité du village olympique de la jeunesse » explique Olivier Mutter. Des thématiques telles que l’entraînement des jeunes athlètes, la gouvernance des JOJ, l’urbanisation des villes olympiques seront abordées. Une soirée spéciale pour les jeunes athlètes et leurs parents sera organisée par le Réseau Romand de Médecine de l'Exercice et du Sport (RRMES), ainsi qu’une table ronde avec la participation du CIO, des fédérations internationales et des athlètes.
« L’engagement de l’UNIL et de ses partenaires pour la réussite des JOJ Lausanne 2020 s’inscrit dans le développement d’un pôle académique dans le domaine du sport à Lausanne et en Suisse romande au sein du réseau d’expertise « Smart Move », qui vient renforcer l’écosystème unique qui existe autour de « Lausanne, capitale olympique » avec la présence du CIO et de nombreuses fédérations sportives internationales » conclut Olivier Mutter.