English Français
Lundi 14 octobre, trois cyclistes de l’Université de Lausanne sont arrivés du Tessin avec le certificat de durabilité du campus, qui a été remis à l’UNIL par l’Office fédéral de l’énergie.
Trois membres du personnel de l’Université de Lausanne sont arrivés à bicyclette devant la Grange de Dorigny lundi 14 octobre, après un trajet depuis Locarno, où le certificat de « Site 2000 watts » en transformation a officiellement été remis à l’UNIL par l’Office fédéral de l’énergie vendredi 11 octobre. Julien Meillard, adjoint Durabilité et campus à la Direction, Loïc Furcy chef du groupe Énergie à l’UNIL, et Sylvain Laramée responsable technique à la Grange de Dorigny, ont effectué un périple de 300 kilomètres et de plus de 2000 mètres de dénivelé positif (dont l’exigeant col du Nufenen), le tout à la force du mollet.
Benoît Frund, vice-recteur Durabilité et campus, les a rejoints à Sierre pour la dernière étape. « Ce label, délivré par l’institution indépendante qu’est Suisse Énergie, nous fait bien sûr extrêmement plaisir, glisse-t-il à peine descendu de son vélo. Il salue nos efforts déjà accomplis et valide notre stratégie à venir pour les prochains 20 ans. »
L’UNIL, pionnière de la durabilité en Romandie
L’un des objectifs du certificat incitatif « site 2000 watts », attribué aux constructions de grande envergure faisant des efforts dans la gestion durable de l’énergie, est, comme son nom l’indique, de limiter la consommation d’énergie primaire à 2000 watts par personne. À l’horizon 2039, l’UNIL s’engage ainsi à réduire sa production de gaz à effet de serre de 80% et à réduire sa consommation d’énergie de 50%.
Au programme, concrètement : recourir à des systèmes énergétiques innovants, à une gestion intelligente des ressources et aux énergies renouvelables. Cela passera par la rénovation des bâtiments et la modernisation de l’éclairage et de la ventilation par étapes d’ici à 2028, sans oublier l’abandon définitif de l’énergie fossile d’ici 2022. « Mais il ne faut pas uniquement penser à l’énergie quand on parle de durabilité. L’UNIL s’engage également dans les domaines de la mobilité douce, de la gestion de l’alimentation et des déchets », rappelle Loïc Furcy.
Nicole Zimmermann, cheffe de la section Bâtiments à l’Office fédéral de l’énergie, a précisé après la remise du certificat, que le campus de Dorigny est pour l’heure le seul site de Suisse romande à avoir reçu cette certification, qui s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050.
En savoir plus sur l’engagement de l’UNIL en matière de durabilité