Andy Bécue, professeur associé

Andy Bécue a été nommé professeur associé à l’Ecole des sciences criminelles de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Il entre en fonction le 1er août 2019.

Titulaire d’une Licence en chimie et d’un Doctorat en sciences (chimie) des Facultés universitaires Notre Dame de la Paix à Namur en Belgique, Andy Bécue rejoint en 2004 l'Ecole des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne pour un post-doc FNS consacré à la détection des traces digitales à l'aide de nanoparticules.

Maître assistant de 2005 à 2009, il obtient un financement Ambizione du FNS de 2009 à 2013 lui permettant de poursuivre la recherche sur la détection des traces digitales à l’aide de nanoparticules fonctionnalisées et luminescentes. Il est depuis 2014 professeur assistant en prétitularisation conditionnelle à l’ESC.

Ses recherches portent sur les techniques de détection des traces d'intérêt forensique (traces digitales, fluides biologiques, traces d'objet, ...) et notamment sur la mise en œuvre de l’imagerie chimique et hyperspectrale dans la détection et la caractérisation de ces traces. Il discute régulièrement de la pertinence et des avantages/limites des technologies émergentes dans ses publications et notamment Emerging fields in fingermark (meta)detection – A critical review 2016 et Fingermark Detection: Should we take the red pill or the blue pill ? 2017. Il est également sollicité par Interpol avec le professeur Christophe Champod pour produire un rapport triennal sur la détection des traces digitales, respectivement leur identification. Le dernier rapport date de 2016 : Fingermarks and Other Body Impressions – A Review. En 2019, Andy Bécue a obtenu un financement FNS pour le projet Association of a molecular signature to fingermarks - Variability and robustness in controlled conditions.

Andy Bécue est responsable du cours de typologie des traces, en introduction à la science forensique, ainsi que de l'enseignement théorique consacré à la détection des traces digitales et des travaux pratiques consacrés à la détection des traces de personnes et d'objets. Il a aussi à cœur de discuter de ces thématiques avec un public plus large qu’académique, notamment par le biais de conférences liées à la série "Les Experts". Andy Bécue est également éditeur assistant de Forensic Science International (Elsevier), responsable du programme doctoral de l’ESC et président de la Commission de la relève scientifique de l’UNIL.

Publié du 22 août 2019 au 20 octobre 2019
par Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique FDCA
Visibilité:
archivée