Une scientifique chevronnée à la tête des médecines complémentaires. Le 1er mai 2019, Chantal Berna Renella a été nommée Responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) du CHUV et professeure associée à la FBM.
Alliant un profil de clinique, de recherche et d’enseignement, cette interniste et antalgiste relèvera le défi du développement de la pratique, de l’enseignement et de l’étude de la médecine intégrative en milieu hospitalo-universitaire.
Un parcours et une curiosité scientifiques au service des médecines complémentaires
Au bénéfice d’un FMH en médecine interne, la Prof. Berna Renella s’est rapidement intéressée à la douleur chronique car: «c’est une expérience somatique qui affecte la globalité de la vie des patients». Jeune assistante à Genève, et ayant l’impression de manquer d’outils pour faire face à la douleur et la maladie chronique, elle se forme en hypnose et effectue une formation approfondie en médecine psychosomatique pour acquérir «un angle de travail en partenariat avec le patient en souffrance chronique». A la fin de sa formation en médecine interne, elle s’envole pour l’Université d’Oxford et intègre le Service des neurosciences du Département de psychiatrie en tant que chercheuse. Elle obtient un titre de PhD de cette université pour son travail sur la modulation de la douleur, effectué sous la direction de Prof. Tracey, spécialiste en neurosciences cognitive de la douleur et du Prof. Goodwin, spécialiste en psychiatrie.
Souhaitant approfondir ses compétences cliniques dans le traitement de la douleur, elle intègre le Fellowship en antalgie interventionnelle du Massachusetts General Hospital de la Harvard Medical School à Boston. Elle y restera en tant que chercheuse clinicienne, développant un programme de sevrage des patients sous opiacés chroniques. En 2015, Prof. Decosterd la recrute au Centre d’antalgie du CHUV avec comme mission de développer une clinique d’antalgie intégrative ainsi que le pôle de recherche clinique du Centre.
Soutenue dans le développement de sa recherche par une bourse de retour du FNS, un fonds Pépinière de la FBM et à présent une bourse de la Fondation Pierre Mercier pour la science, elle partage son activité avec la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques réfractaires. «Il s’agit notamment de patients avec des douleurs post-accidentelles ou post- opératoires mais je collabore aussi avec des collègues, par exemple des rhumatologues pour les maladies rares, des gastro-entérologues au sujet des troubles digestifs fonctionnels ou des gynécologues concernant les douleurs pelviennes», précise la Prof. Berna Renella. «En antalgie intégrative, nous travaillons souvent en réseau à deux ou trois professionnels autour d’un patient avec, par exemple, de l’hypnose ou de l’acupuncture et de la physiothérapie, le tout en lien avec le médecin traitant/référent».
Le CEMIC en bref
Le CEMIC a été créé en 2015 sous la responsabilité du Prof. Pierre-Yves Rodondi, qui a fait entrer la médecine complémentaire au CHUV et en a guidé les premiers développements.
Rattaché au Centre d’antalgie du Service d’anesthésiologie depuis 2018, le CEMIC a pour mission d’être la référence pour les médecines complémentaires pour tous les services du CHUV, dans le domaine de la pratique, de la recherche et de l’enseignement. Actuellement, l’hypnose, l’acupuncture, les massages et l’art thérapie sont pratiqués par des médecins spécialistes ou des infirmier-ère-s spécialisé-e-s. Ces prestations sont proposées dans le contexte d’un projet pilote aux patients hospitalisés en oncologie et en ambulatoire, à ceux souffrant de douleurs chroniques ou de symptômes dus au cancer et à son traitement. Par ailleurs, la mission du centre est de fédérer une cinquantaine de soignants engagés dans différents services (médecins, infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, psychologues, ASSC) et de veiller à la meilleure intégration de la soixantaine d’offres de traitements complémentaires prodigués dans les différents Départements du CHUV.
Des chercheurs font également partie du Centre. «Il est important pour le CEMIC d’avoir un regard scientifique sur les médecines complémentaires afin de proposer des techniques validées scientifiquement lorsque cela pourrait être bénéfique. Par exemple, l’efficacité de l’acupuncture contre les nausées post-opératoires ou de l’hypnose pour faciliter les gestes interventionnels douloureux est bien établie, mais ces techniques ne sont pas encore offertes systématiquement au CHUV», confie la Prof. Berna Renella. «Nous allons donc développer notre offre au sein du CHUV, tout en continuant la recherche en termes de mécanismes ou d’économicité».
C’est aussi l’occasion de remercier la Docteure Zurron, qui a assuré la direction par interim du CEMIC, pour son excellent travail. Elle continuera à développer sa pratique d’acupunctrice au sein du Centre que ce soit au service des patients algiques ou souffrant de symptômes post-chimiothérapeutiques. Elle poursuivra également ses missions d’enseignement.