English Français
"Le Poème et le Territoire, promenades littéraires en Suisse romande" sort le 16 mai. Dirigé par le professeur Antonio Rodriguez et la journaliste Isabelle Falconnier, cet ouvrage, destiné tant au grand public qu’aux érudits, invite le lecteur à se rendre sur les lieux qui ont marqué et inspiré les poètes.
« La Suisse est l’oasis de mon âme attendrie », écrivait Lamartine, alors qu’il méditait sur les quais de Rolle. A l’image de cette cité lémanique, nombreux sont les lieux de Suisse romande à avoir accueilli et inspiré des grandes figures de la poésie: la Riviera, où Hugo a réfléchi sur des révolutions, les invasions, la torture, ou encore Genève, qui a vu naître et mourir des poètes moins attendus, comme Nicolas Bouvier et Jorge Luis Borges, grand auteur argentin enterré dans cette ville. Et alors que le poète vaudois Gustave Roud voyait dans le Jorat un « paradis humain », l’Ajoie irrigue l’œuvre du Jurassien Alexandre Voisard. La liste est encore longue.
Pour témoigner de ce patrimoine hautement poétique, la Fondation pour l’Université de Lausanne et la Ville de Lausanne ont soutenu la réalisation d’un ouvrage qui sera publié le 16 mai aux Editions Noir sur Blanc. Nommé Le Poème et le Territoire, promenades littéraires en Suisse romande, ce livre revient sur ces lieux empreints de poésie et propose une vingtaine d’itinéraires accompagnés d’une sélection d’extraits de textes, de cartes ainsi que de dessins originaux de l’artiste Marco de Francesco, ex-illustrateur de presse et architecte.
Co-dirigé par Antonio Rodriguez professeur de littérature française à l’UNIL – qui vient de recevoir du FNS le prix Optimus Agora pour son projet "Digital Lyric: Beyond The Book"– et Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne, cet ouvrage s’inscrit dans le dispositif du projet Lyrical Valley, visant à valoriser le pouvoir de la poésie à partir du territoire romand. Il propose également une suite à Lausanne, promenades littéraires, publié en 2017.
Poètes suisses et internationaux
Ce livre est le fruit de la collaboration d’une quinzaine de chercheurs, « provenant en majorité de l’Université de Lausanne, comme Jérôme Meizoz, Christine Le Quellec Cottier ou encore Alice Bottarelli qui a travaillé sur Jean Villard-Gilles », détaille Antonio Rodriguez. « Mais quelques spécialistes d’autres universités ont également contribué, comme Patrick Vincent de l’Université de Neuchâtel, qui étudie des auteurs anglophones tel Lord Byron, ou encore Gustavo Guerrero, une référence en littérature hispanique, qui consacre dans cet ouvrage un chapitre à Jorges Luis Borges », poursuit-il.
Pour Antonio Rodriguez, le caractère transnational reflète la réalité littéraire et géographique de la Suisse romande. « Ce territoire aux confluences de l’Europe s’inscrit dans une mondialité. Ces lieux, qui ont vu naître des poètes comme Blaise Cendrars ou Philippe Jaccottet ont aussi bouleversé Adam Mickiewicz, grand poète polonais, en exil politique à Lausanne, ou Rainer Maria Rilke, poète de langue allemande, dont les plus grands textes ont été écrits ou achevés en Valais. Ils attirent depuis plus de deux siècles des auteurs européens, qui voient dans cet espace une source d’inspiration, non seulement par ses paysages mais aussi par son organisation politique. C’est pourquoi nous avons cherché à articuler dans ce livre les échelles régionales et internationales », explique le professeur.
Rayonnement mondial
Véritable invitation à la marche et la méditation poétique, ce livre est destiné à la fois au grand public et aux érudits. « Il a été conçu pour les habitants et les touristes qui désirent découvrir un territoire littéraire, mais aussi pour marquer les spécialistes du monde entier, notamment ceux qui viendront en juin au Congrès mondial de poésie. Après tout, il s’agit d’une image, celle de la Suisse ».
Car l’ouvrage doit faire rayonner le pays à l’international. « Du point de vue littéraire, la Suisse romande a été longtemps considérée comme un territoire périphérique à Paris. Ce livre permet de montrer qu’il s’agit en réalité d’un espace d’une haute intensité poétique. Très impliquée dans ce projet, l’Université de Lausanne aide à prendre conscience de cet héritage », souligne le professeur.
Le vernissage du livre « Le poème et le territoire » Promenades littéraires en Suisse romande aura lieu au Théâtre de l’UNIL – Grange de Dorigny – le 4 juin 2019 à 19h.
Une vallée lyrique dans le monde
En anglais, son nom rappelle celui de la Silicon Valley. Le projet « Lyrical Valley » a débuté en avril avec le Printemps de la poésie 2019 et s’étendra jusqu’en 2020. Ce programme réunit publications, expositions, festivals, ainsi qu’une centaine de critiques mondiaux à l’UNIL, qui gravitent autour de la poésie. « Durant une année, nous valorisons en Suisse romande le patrimoine poétique d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi les acteurs contemporains et les innovations, pour montrer que nous vivons dans une « vallée lyrique », espace enchanté, célébré par les auteurs et les peintres, dont la puissance poétique n’a rien à envier aux grandes villes », explique Antonio Rodriguez, à l’origine du dispositif.