English Français
L’UNIL veut stimuler la recherche, l’enseignement et les collaborations avec les entreprises, les administrations publiques et les associations sur les questions de durabilité. La direction lance ainsi officiellement aujourd’hui, le Centre Interdisciplinaire de durabilité, lors d’une soirée en présence de quelque 500 invités. Unique en Suisse par son ampleur et son approche, il réunit déjà plus de 140 chercheurs, enseignants et étudiants des domaines des sciences de la vie, des sciences naturelles, des sciences humaines et sociales.
L’UNIL fédère ses chercheurs et enseignants au sein d’un nouveau Centre interdisciplinaire pour mettre leurs compétences complémentaires et transversales au profit de la transition écologique. La technologie seule n’offrira pas de réponse aux problématiques environnementales, il faut donc créer des synergies entre différents champs scientifiques et les acteurs de la société pour imaginer les solutions durables de demain et les façons d’y parvenir. Des biologistes, des juristes et des géographes pourront réfléchir ensemble sur le système agroalimentaire. Des économistes, des sociologues et des historiens pourront travailler ensemble les nouveaux modèles et les imaginaires de la transition, etc.
Six axes de recherche
Le Centre interdisciplinaire de durabilité de l’UNIL se concentrera sur six axes : changement des comportements, agriculture et d’alimentation, santé, imaginaires de la durabilité, gouvernance, démocratie et justice. Ces thématiques, ainsi que les outils que doit mettre en place le Centre ont été définis cet hiver lors d’un workshop initial avec plus de 140 scientifiques. Le Centre a pour objectif d’en fédérer plus de 200 avant 2020.
Des projets au service de la société
Le Centre se penchera aussi sur des questions très concrètes en collaboration avec des institutions tant publiques que privées. Ainsi, le Centre interdisciplinaire a déjà remporté un appel d’offre du Canton de Genève qui souhaite comprendre et établir des scenarii de transition vers la neutralité carbone. Des projets et conférences sont aussi en train de se mettre en place avec des institutions culturelles ou l’administration cantonale vaudoise. Le Campus de l’UNIL lui-même fournira un laboratoire vivant dans lequel des analyses et des pistes de solutions seront mises en place.
« L’interdisciplinarité est incontournable sur la question de durabilité, explique Mme Nelly Niwa, docteure en environnement et directrice du nouveau Centre. Pourtant elle ne se décrète pas, elle se construit lorsque des conditions propices sont réunies. C’est à notre nouveau centre de créer ces conditions cadres favorisant les collaborations entre toutes les disciplines couvertes par les facultés de l’UNIL, ainsi qu’avec les savoirs des autres acteurs de la société. »
L’enseignement de la durabilité
L’UNIL forme des étudiants qui assumeront des responsabilités dans la société de demain et a un devoir de les former à relever les défis que pose la transition. Le Centre démarre un processus d’envergure visant à imaginer ce que devrait être un enseignement sur la durabilité pour ses 15'000 étudiants.
Un environnement unique en Suisse
L’UNIL offre une configuration unique en Suisse par la diversité des compétences mobilisables, des enseignements existants et des expériences précédentes de recherches menées en collaboration avec la société civile comme le projet avec Volteface notamment.