Dans le cadre du cours de master "Histoire et séries télévisées" - Mireille Berton
Histoire et séries télévisées
Cours Master – Printemps 2019 –Lundi 15h15-17h00 – Unithèque Salle 4215
Enseignante : Mireille Berton
Ce cours a comme objectif principal de sensibiliser les étudiant·e·s aux questions historiques que soulèvent les séries télévisées, qu’il s’agisse de problèmes de méthode de recherche (comment utiliser et analyser une série TV dans une perspective historique ?) ou de problèmes d’analyse de représentations qui orientent notre connaissance à la fois de l’Histoire et des imaginaires de l’Histoire véhiculés par la culture populaire. Il s’agira de se demander ce que disent ces séries sur l’Histoire, ce qu’elles peuvent apporter aux historien·n·e·s, y compris dans le cas du procédé du voyage dans le temps qui permet de confronter deux époques.
Le cours offre l’occasion de discuter avec des spécialistes ayant réfléchi à l’apport des séries télévisées « historiques » (ou mettant en jeu une certaine idée de l’Histoire) pour leur discipline respective, à savoir l’histoire, les sciences des religions et le français médiéval.
Ces interventions sont ouvertes à toute personne intéressée.
Programme des conférences avec invité·e·s
11 mars : Autour du projet The Historians. Saison 1et 2, avec Thalia Brero et Sébastien Farré, Maison de l’Histoire de l’UNIGE
25 mars : La religion dans Vikings et Game of Thrones, avec Nicolas Meylan (FTSR/IHAR, UNIL)
1er avril : Autour de la série Kaamelott, avec Barbara Wahlen (Français médiéval, UNIL)
6 mai : L’imaginaire gothique dans Penny Dreadful, avec Vincent Fontana (UNIGE)
27 mai : L’historien·nne comme expert·e sur une série TV, avec Vincent Fontana (UNIGE)