English Français
La troisième Escale durable du semestre sera dédiée aux poissons du Léman. En particulier l’omble chevalier, le sujet de thèse de Jean-François Rubin, privat-docent à l’UNIL et directeur de la Maison de la Rivière.
« J’y ai consacré cinq ans de ma vie à temps plein. Et un nombre d’heures très important ces trente dernières années. » Jean-François Rubin, privat-docent du Département d’écologie et évolution le connaît par cœur. Le directeur de la Maison de la Rivière a même plongé en sous-marin avec Jacques Piccard pour se rendre sur son lieu de reproduction. De qui parle-t-on ? De l’omble chevalier, bien sûr ! « qui a la fâcheuse caractéristique de se reproduire à plus de 100 mètres de profondeur dans le Léman ».
Cette espèce de poisson sera à l’honneur lors de la troisième Escale durable du semestre, qui se déroule vendredi 9 novembre. « L’omble chevalier est historiquement natif du Léman, en comparaison à bien d’autres poissons qui y ont été introduits. Il s’agit de la limite sud de son aire de répartition. » Lors de sa présentation, le chercheur montrera comment savoir si une espèce s’avère indigène ou non, notamment sur la base d’archives. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer le cas d’autres spécimens, ainsi que des questions d’écologie, comme la qualité de l’eau.
Escale durable
Le programme Escale durable rassemble plusieurs fois au cours du semestre d’automne les acteurs qui font vivre le campus autour d’un thème annuel. En écho à l’année internationale consacrée aux récifs coralliens, 2018 devient l’année du Léman pour l’Université de Lausanne. Les rendez-vous durent 45 minutes, de 12h15 à 13h, à L’Anthropos Café (bâtiment Amphipôle). Pique-nique toléré, merci toutefois de laisser les lieux propres.
Les poissons du Léman
Conférence de Jean-François Rubin
Privat-docent à l’UNIL et directeur de la Maison de la Rivière
Escale durable
Vendredi 9 novembre de 12h15 à 13h
Anthropos Café, bâtiment Amphipôle
Entrée libre