English Français
Les activités proposées par l’UNIL et ses partenaires ont suscité un fort intérêt lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires.
L’UNIL, l’EPFL et la HES-SO ont déployé, sur mandat du Comité International Olympique (CIO), du 2 au 18 octobre 2018, une délégation de 33 personnes pour animer le programme éducatif des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018 (Argentine
Des étudiants de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) et de la filière en ostéopathie de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), encadrés par des experts des Hautes Écoles, ont proposé durant deux semaines des tests de performance et de prévention des blessures à plus de 1'000 athlètes au sein du village olympique. Ils ont collaboré avec l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) en France pour la mise en œuvre de ces activités.
L’intérêt suscité par ce dispositif intitulé « Performance Accelerator » a été confirmé par les visites de nombreuses délégations d’athlètes et de coaches, ainsi que par celles de sportifs de haut niveau, marraines et parrains de la manifestation, dont Mireia Belmonte, première médaillée d’or espagnole en natation lors des JO 2016, ou de Tony Hawk, légende vivante du skateboard. Thomas Bach, président du CIO, a également effectué une longue visite du « Performance Accelerator » durant les JOJ.
Pour Stéphane Maeder, responsable du Centre Sport Santé au sein des Sports Universitaires Lausanne, l’expérience vécue est très riche : « Les étudiants ont pu côtoyer des athlètes de haut niveau et les sensibiliser aux questions d’entraînement et de gestion de la performance. Ils ont également pu mesurer les différences de préparation et de perception des athlètes selon leurs sports et la qualité de leur encadrement. »
Au-delà du succès rencontré par l’activité, la présence de l’UNIL et de ses partenaires a été saluée par les médias internationaux avec des reportages sur CNN Espanol, Fox Sports, et sur de nombreux médias hispanophones. Le site officiel du Mouvement Olympique www.olympic.org a même affirmé que « l’accélérateur de performance était la grande attraction du village olympique de la jeunesse ».
Avec l’engagement des étudiants du Master of Science en Integrated Innovation (Innokick) de la HES-SO pour la conception des abris qui ont accueilli les activités et d’une start-up de l’EPFL pour l’intégration des données, ce résultat est une réalisation concrète pour le réseau académique, comme le souligne Olivier Mutter, chef de projet JOJ à l’UNIL : « L’expérience emmagasinée durant cette édition des JOJ nous donne le plein de confiance pour les JOJ Lausanne 2020 à venir, et avec même en point de mire une possible contribution pour la prochaine édition des JOJ d’été en 2022 à Dakar. »
Ce magnifique succès a malheureusement été terni par le décès durant les JOJ Buenos Aires 2018 de Patrick Baumann, président du comité d’organisation des JOJ Lausanne 2020, qui a toujours soutenu les efforts déployés par les Hautes Ecoles pour proposer un programme éducatif attractif pour la prochaine édition des JOJ.