English Français
Spécialiste des lacs, Marie-Élodie Perga vous dira tout sur le Léman lors de l’Escale durable qu’elle animera le 17 octobre.
Il réunit baigneurs et sportifs estivaux, amateurs de bronzette ou experts du gril. Le Léman passionne autant qu’il voit se déchirer Lausannois et Genevois au moment de le nommer. Reste à savoir si ses aficionados connaissent bien son histoire. Envie de vérifier ? Rendez-vous mercredi 17 octobre à 12h15 devant l’Anthropos Café pour la deuxième Escale durable du semestre qui sera animée par Marie-Élodie Perga, professeure associée à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre, spécialiste des lacs.
« L’idée est de raconter l’histoire du Léman à partir d’archives sédimentaires », indique la chercheuse. À prendre pour objet donc une carotte de sédiments, de le boue principalement, qui révèle bien des secrets, « puisque chaque couche nous dit quelque chose. » Parmi les questions abordées : comment s’est formé le paysage autour du lac, quelles perturbations a-t-il subies, quelle est l’empreinte de l’homme sur le Léman et son environnement.
En cas de beau temps, la présentation aura lieu à l’extérieur de l’Anthropos Café. Pour les participants, n’oubliez pas de prendre de quoi manger et des vêtements suffisamment chauds pour profiter pleinement d’une conférence en extérieur.
Escale durable
Pour rappel, le programme Escale durable est un cycle de conférences proposées par le dicastère « Durabilité et Campus ». Ce sont des rendez-vous de 45 minutes voués à rassembler des acteurs qui font vivre le campus de l’UNIL autour d’une thématique annuelle. Pour 2018, les organisateurs ont choisi le Léman, clin d’œil à l’année internationale consacrée aux récifs coralliens. Entrée libre sans inscription. De 12h15 à 13h.
Il était une fois le Léman
Escale durable animée par Marie-Élodie Perga
Mercredi 17 octobre, de 12h15 à 13h
Anthropos Café