English Français
Près de 40 auteurs, pour moitié issus de l’UNIL, éclairent dans un livre richement illustré les différentes facettes de la vigne à l’occasion de la prochaine Fête des Vignerons.
Intitulé Acteurs de la vigne, cet ouvrage rassemble des textes inédits, des images originales et des archives pour éclairer le monde de la viticulture à l’heure où s’activent les créateurs de la Fête des Vignerons 2019, dont l’organisation émane depuis 1797 de la Confrérie des Vignerons de Vevey. Inscrite par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2016, cette célébration « promeut la perfection de la culture de la vigne et distingue les meilleurs vignerons », lit-on sur le site internet de la Confrérie.
Autrefois premier producteur viticole de Suisse, le canton de Vaud manquait pourtant d’études historiques sur cette thématique et ce livre esquisse un premier état de la question tout en proposant des pistes de recherche. Il est codirigé par l’historienne Sabine Caruzzo-Frey, secrétaire générale et archiviste de la Confrérie des Vignerons et l’historien de l’art Philippe Kaenel, professeur à l’UNIL et membre de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie. Celle-ci publie avec les éditions Antipodes la Revue historique vaudoise et l’ouvrage Acteurs de la vigne, en librairie le 1er octobre 2018.
L’originalité de ce livre est de réunir des auteurs et autrices d’horizons très divers, historiens, juristes, ingénieurs agronomes, sociologues, œnologues, archivistes, spécialistes du climat, du paysage et de la vigne, en provenance de l’UNIL et d’autres institutions. Les textes relèvent du champ académique mais aussi de témoignages et de récits plus personnels. « Il s’agissait d’impliquer des acteurs de la vigne au sens large dans ce livre qui leur est consacré », résume Philippe Kaenel.
Un objet multiforme
Les articles évoquent la vigne sous des angles historique, économique, artisanal, ethnographique, littéraire, cinématographique, médiatique, architectural, écologique, juridique, linguistique ou encore politique. Objet multiforme, la vigne exigeait un traitement interdisciplinaire au croisement des regards et des styles. Univers façonné et dirigé par des hommes, la viticulture a longtemps relégué dans l’ombre le travail et la présence des femmes. Tout comme la Fête des Vignerons 2019, coécrite par les librettistes Blaise Hofmann et Stéphane Blok (artistes associés à la Grange de Dorigny dans le cadre d’un projet transdisciplinaire de l’UNIL sur la Fête des Vignerons), le livre Acteurs de la vigne veut donner une visibilité aux vigneronnes, œnologues et autres actrices d’un microcosme qui, lui aussi, se féminise peu à peu.
L’ouvrage donne également la parole aux plus jeunes en présentant une sélection d’images réalisées par des étudiants en photographie de l’ECAL. L’une de ces images a été choisie comme couverture d’un livre qui n’est pas seulement tourné vers le passé car, comme le précisent Sabine Caruzzo-Frey et Philippe Kaenel, ce dernier n’est jamais « passé » puisqu’il « façonne le présent et permet de penser l’avenir ».
Acteurs de la vigne. Editions Antipodes/Confrérie des Vignerons/Société vaudoise d’histoire et d’archéologie. Dans les librairies dès le 1er octobre 2018.