English Français
La première balade du programme Escales durables revient le 1er octobre. Au programme : visite de la station de pompage.
Une partie des locaux de l’UNIL est chauffée et refroidie par le Léman. Comment ? Grâce à un ingénieux système de pompage de l’eau du lac. Afin de découvrir comment marche le tout, la station centrale sera ouverte au public lundi 1er octobre dans le cadre des Escales durables. Les explications seront données par Charles-Albert Rey et Ludovic Martineau, respectivement chef et adjoint du groupe technique au service Unibat.
« Si l’UNIL devait assurer ses besoins de rafraichissement de manière conventionnelle, la consommation électrique serait six fois plus importante », explique Charles-Albert Rey. Afin de maximiser au mieux les ressources d’énergie et de se diriger toujours plus du côté vert de la force, les besoins en électricité de la station de pompage sont assurés et couverts par les panneaux photovoltaïques installés sur les toits des différents bâtiments du campus.
À noter aussi que l’eau circule en système ouvert. À savoir qu’elle « repart dans le Léman par la Chamberonne, précise Ludovic Martineau. Nous devons toutefois faire attention à ce qu’elle y retourne à une température adéquate pour ne pas altérer la biodiversité. » Soit autour de 14°C.
Escales durables
Si vous souhaitez tout connaître du système de pompage de l’eau, l’UNIL vous donne rendez-vous lundi 1er octobre, à 12h15 devant l’Anthropos café pour participer à la première balade organisée par le dicastère de la durabilité dans le cadre de son programme Escales durables. Pour rappel, il s’agit de rencontres d'une durée de 45 minutes avec les personnes qui font vivre le campus de l’UNIL autour d’une thématique annuelle. En 2018, c'est le Léman qui est passé au microscope. Un clin d’œil à l’année internationale consacrée aux récifs coralliens.
Pensez à prendre de quoi manger. Mais aussi des chaussures fermées et de quoi vous sentir au chaud puisqu’une partie de la balade aura lieu dans les sous-sols de l’UNIL.
Découverte des sous-sols de l’UNIL
Balade durable
Lundi 1er octobre de 12h15 à 13h
Rendez-vous devant l’Anthropos café
Entrée libre