La Commission Médecine & Genre, présidée par la Dre Carole Clair (PMU), est une commission d’enseignement de l’Ecole de médecine oeuvrant pour l’intégration de la dimension du genre dans l’enseignement des différentes disciplines du cursus prégradué de médecine.
Initialement créée avec le soutien de la Direction de l’UNIL en 2014, la Commission Médecine & Genre a été formellement nommée par le Conseil de l’Ecole de médecine en mars 2017. Les missions de la Commission sont soutenues par l'Ecole de médecine et le Décanat.
Après une 1ère phase d’analyse et de préparation méthodologique, la Commission entre dans sa phase opérationnelle dès cette rentrée académique 2018 : une cinquantaine de responsables de discipline de l’Ecole de médecine seront contactés durant l’année pour faire un état des lieux de l’existant et des besoins de développement sur la question, avec pour référentiel de fonds les objectifs d’apprentissage du nouveau manuel PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland for the training of medical students).