Près de dix mille personnes aux Mystères de l’UNIL

Deux mille trois cents écoliers vaudois et quelque 7’500 personnes ont participé à la treizième édition des portes ouvertes de l’UNIL qui se sont déroulées du 31 mai au 3 juin sur le campus.

Félix Imhof © UNIL

L’Université de Lausanne a ouvert ses portes cette année sur le thème du «Vivre - ensemble». Un thème qui a permis aux chercheurs des sept facultés de l’UNIL de partager leur science à travers divers ateliers : chouettes, fourmis, bande dessinée, ADN, labyrinthe, végétaux, etc. Près de 10'000 visiteurs ont eu du plaisir à participer aux 34 animations proposées par 300 collaborateurs et scientifiques de l’UNIL.

Le magazine A5 de 140 pages où figuraient des informations sur les animations, trente-quatre jeux, des énigmes, des rébus, un manga, créé par le dessinateur Matthieu Pellet, également chercheur en Faculté de théologie et de sciences des religions, a séduit petits et grands. Les solutions des jeux et les dernières planches de BD se trouveront dès le lundi 4 juin sur le site des mysteres

Rencontres avec les chercheurs

Autre nouveauté cette année aux Mystères de l’UNIL : les Rencontres, qui ont eu lieu à l’Anthropos Café. Des dialogues y ont été organisés, pendant le week-end du 2 et 3 juin, entre six scientifiques de l’UNIL et des personnalités externes. Par exemple, le prix Nobel Jacques Dubochet a parlé avec Darius Rochebin, présentateur du 19h30 de la RTS, la psychologue Nathalie Müller Mirza a discuté avec Nic Ulmi ancien journaliste au Temps et coordinateur de la médiation culturelle numérique à la Ville de Genève. Quant au biologiste Laurent Keller, il s’est entretenu avec la journaliste Elisabeth Gordon.  

Un livre tiré des Mystères

Intitulé « Les Mystères de l’eau », le livre des portes ouvertes de l’UNIL est désormais en librairie. Avec cet ouvrage, l’Université de Lausanne souhaite enrichir l’expérience des Mystères et permettre aux visiteurs de la prolonger, à travers la lecture, au-delà de la manifestation. Une manière aussi de proposer aux personnes qui n’auraient pas pu participer à l’événement de profiter du riche travail de médiation scientifique et de vulgarisation qui y est réalisé chaque année depuis treize ans. Ce récit initiatique raconte l’épopée de Naïa, 12 ans. Elle remonte la Chamberonne, une des rivières du campus, et rencontre des scientifiques de l’UNIL qui l’initient au thème de l’eau.  

Le vernissage officiel des Mystères de l’eau (2018), Éditions La joie de lire, aura lieu le samedi 9 juin dès 11 h à la librairie Payot de Lausanne en présence de son auteur, Blaise Hofmann, et de Jacques Dubochet.

Publié du 3 juin 2018 au 8 juin 2018
par Unicom
Visibilité:
archivée