La Professeure Arlie Russel Hochschild donnera une conférence en anglais sur le campus, la veille de la cérémonie du Dies où elle recevra son titre de Docteure ès sciences sociales Honoris causa
Professeure émérite de sociologie à l’Université de Berkeley, Arlie R. Hochschild est l’une des sociologues les plus influentes de sa génération. A la croisée d’une sociologie du travail et d’une sociologie du genre, ses recherches développent une théorie originale des émotions, qui permet de revisiter les relations entre la vie publique et la vie privée, les rapports de genre, les compétences professionnelles, l’évolution du capitalisme et, plus récemment, la morale conservatrice qui s’impose dans l’espace public américain.
Arlie R. Hochschild a également mis en évidence le poids des activités domestiques et éducatives que les femmes doivent prendre en charge après leur journée de travail professionnel – poids qu’elles tendent à externaliser, quand elles ont la possibilité économique, grâce au marché du care.
Auteure de renom, traduite en seize langues, Arlie Hochschild est notamment la lauréate de trois prix remis par l’Association américaine de sociologie.
La conférence intitulée “Strangers in Our Own Land: national division and finding a way forward” aura lieu le 31 mai 2018 à 17h15 sur le campus de l’UNIL (Bâtiment Synathlon, salle 1216).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai 2018 via ce lien.