Le Prof. Yves Pigneur et Alex Osterwalder dans le top 10 des plus grands penseurs en management

Yves Pigneur, Professeur à la Faculté des HEC (UNIL) et Alex Osterwalder, CEO de Strategyzer et titulaire d’un doctorat de HEC Lausanne, ont été nommés dans le top 10 des plus grands penseuses et penseurs en management le lundi 13 novembre 2017, par le très renommé classement Thinkers50. Ce prix récompense les deux inventeurs du Business Model Canvas, modèle d'affaires qui rencontre un succès planétaire depuis de nombreuses années.

de gauche à droite: Antonio Nieto-Rodriguez (directeur GlaxoSmithKline - Ideas Into Practice Award), Rita McGrath (Prof Columbia), Prof. Yves Pigneur (HEC Lausanne), Marshall Goldsmith (Prof. Dartmouth Tuck), Alex Osterwalder (CEO Strategyzer).

Yves Pigneur et Alex Osterwalder figurent en 7e position du classement bisannuel Thinkers50, également baptisé les "Oscars du Management" par les plus grands journaux économiques tels que le Financial Times. Ils ont officiellement été nommés ce lundi 13 novembre lors d'une cérémonie à Londres, qui rassemblait quelques centaines d’expert·e·s en management, venus découvrir les 50 personnalités récipiendaires des prix parmi lesquelles Michael Porter et Clayton Christensen, tous deux professeurs à Harvard.

Interview du Prof. Pigneur qui commente cette nomination et livre quelques pistes pour réussir dans son business:

1. En 2015, vous figuriez en 15e position de ce classement avec Alex Osterwalder. Est-ce que vous vous attendiez à figurer dans le top 10 cette année?

Nous espérions rester au même rang qu'il y a deux ans, en 15e position, mais nous nous attendions pas du tout à rentrer dans le top 10, en se classant 7e. C’était une belle surprise pour nous! Nous sommes contents de constater que notre travail est reconnu, bien sûr, mais davantage encore de savoir que:

- nos recherches ont un impact auprès des praticien·ne·s et dans la vie des entreprises,

- nos idées sont largement partagées, 

- nos outils (Business Model Canvas et autres) se répandent de plus en plus.

2. Vous avez dit lors d'un de vos récents speechs "Rien ne pourra remplacer la créativité et la passion humaines" : expliquez-nous votre pensée?

Nous partageons une même vision avec l’architecte Richard Buckminster Fuller qui avait dit: " Si vous souhaitez apprendre aux gens une nouvelle manière de penser, n'essayer pas de leur enseigner: donnez-leur plutôt un outil qui puisse les amener à penser différement" ("If you want to teach people a new way of thinking, don’t bother trying to teach them. Instead, give them a tool, the use of which will lead to new ways of thinking").Avec Alex Osterwalder, nous sommes convaincus qu’un bon outil de gestion peut aider les entrepreneur·e·s et les entreprises à envisager de nouvelles façons de faire. L’usage répandu de notre Business Model Canvas a montré qu’il était plus adapté que le Business Plan par exemple pour innover et construire un nouveau business. Mais un outil reste un outil. C'est l'utilisation que vous en faites qui fait la différence. Par analogie, vous êtes musicien·ne amateur·e et on vous met un Stradivarius dans les mains: vous resterez un·e amateur·e mais si vous êtes un·e virtuose, cela peut faire une jolie différence!

3. A l'heure de la 4e révolution industrielle, de la robotisation et de l'intelligence artificielle, est ce que selon vous la créativité et la passion sont les deux qualités incontournables?

La créativité et la passion ont toujours été deux éléments moteurs pour l'innovation mais je pense qu'"il faut de tout pour faire un monde" à savoir, des gens qui excellent dans l’exécution, l’optimisation, la gestion courante et d’autres qui vont s’épanouir dans l’invention, l'imagination et l’entrepreneuriat.

Publié du 30 novembre 2017 au 30 novembre 2018
par Myriam Bango (Faculté des HEC)
Visibilité:
archivée