La cérémonie du Dies academicus 2017 de l'Université de Fribourg a eu lieu ce mercredi 15 novembre. A cette occasion, Jean-Claude Usunier, éminent Professeur à la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne, a obtenu le grade de Docteur honoris causa de l'Université de Fribourg.
Pionner en marketing international et interculturel, Jean-Claude Usunier a été nommé Docteur honoris causa sur proposition de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg. Il a donné une conférence sur place le mardi 14 novembre sur le thème "Product Ethnicity: How consumers associate products with countries". Découvrez sa réaction, à l'annonce de cette nomination:
Qu’est-ce que cette bonne nouvelle implique pour vous de manière personnelle et sur le plan académique?
C'est une reconnaissance de ma contribution dans le domaine du marketing international et des études cross-culturelles, et quelque part de mon credo: même – et peut-être surtout – dans un monde largement globalisé, les différences culturelles comptent toujours de manière essentielle pour le marketing et la négociation commerciale internationale.
Quels sont vos projets en cours dans le domaine du marketing et du management international?
Je parachève un ouvrage Intercultural Business Negotiations qui sera publié par Taylor and Francis/Routledge en 2018. J'ai aussi deux articles de recherche en cours de publication, l'un pour Advances in Global Marketing et l'autre, sous réserve d'acceptation finale, avec Joerg Stolz (Faculté de théologie de l'Université de Lausanne) dans le Journal of Management Spirituality and Religion. Comme je participe à la Plateforme d'Interdisciplinarité (groupe PI) de l'Université de Lausanne depuis un peu plus de 10 ans, nous sommes en train de proposer un livre issu de nos réflexions aux Editions Odile Jacob, et si cela ne marche pas, nous avons bon espoir aux Presses Universitaires de France.
Vous avez reçu également le prix Hans D. Thorelli avec la Prof. Ghislaine Cestre en août dernier. Quelle est votre réaction par rapport à toutes ces nominations qui s'enchaînent et vous distinguent?
Je suis très reconnaissant à HEC Lausanne et à l'Université de Lausanne pour les moyens qu'ils m'ont donné de réaliser mes ambitions. Et je dois un coup de chapeau à ma collègue Ghislaine Cestre avec laquelle j'ai collaboré en excellente entente une quinzaine d'années au sein du département Marketing de HEC Lausanne.
Retour sur la carrière académique du Prof. Usunier
Jean-Claude Usunier a été professeur de marketing à HEC Lausanne, à l’Université de Strasbourg, de Grenoble ainsi qu’à l’European Businees School à Paris (ESPC). Publiées dans des revues internationales prestigieuses, ses recherches se fondent sur les questions relatives au marketing international et interculturel. Il fut l'un des premiers à aborder les négociations commerciales d’un point de vue académique, entre autres avec un manuel publié en 1996, de nombreux cours magistraux, ainsi que des réflexions critiques sur l’enseignement des négociations commerciales.
Avec son ouvrage classique intitulé International and Cross-Cultural Management Research (1998), il a contribué de manière significative au développement de la recherche internationale en gestion. Depuis plusieurs décennies, ses activités de recherche se démarquent par leur orientation résolument interdisciplinaire, comme en atteste son choix de co-auteurs et de revues. Avec des ouvrages tels que AIDS and Business (2009) et Religions as Brands (2014), il aborde également des sujets peu communs qu’il analyse sous l’angle de la gestion d’entreprise.