Escale paradoxale

La dernière conférence Escale durable du semestre emmène les curieux sur le toit de l’Europe. Le 23 novembre, Alexandre Savioz, doctorant à l’Institut de géographie et durabilité, présentera la recherche qu’il mène à Chamonix pour mieux comprendre comment les habitants perçoivent les changements climatiques qui affectent leur région.

© Unicom

A Chamonix, comme ailleurs dans les Alpes, le réchauffement climatique constitue l’un des principaux défis des prochaines décennies. Dans le cadre de sa thèse, menée dans une perspective anthropologique, Alexandre Savioz tente de mieux comprendre comment la notion de changement climatique est comprise et perçue par les principaux concernés. « Les richesses naturelles, notamment le Mont-Blanc, et l’environnement constituent les principaux attraits de la région. Or qu’ils soient guides de montagne, élus ou commerçants, les Chamoniards semblent davantage préoccupés par d’autres problèmes, notamment la pollution », s’étonne le doctorant à l’Institut de géographie et durabilité. L’impact des gaz à effets de serre semble trop abstrait et lointain.

Paradoxe du tourisme de la dernière chance

Le 23 novembre, à l’occasion de la dernière conférence Escale durable du semestre, Alexandre Savioz évoquera les premières conclusions de sa recherche de terrain à Chamonix, débutée en décembre 2016. Au travers du concept de last chance tourism (« tourisme de la dernière chance »), il illustrera également la manière dont le changement climatique peut induire de nouvelles pratiques, notamment commerciales, et devenir un argument touristique en soi. « Certains lieux sont de plus en plus visités, justement parce qu’ils menacent de disparaître. Or cela augmente encore la vitesse de leur déclin. Un sacré paradoxe. »

Escales durables

Pour rappel, les Escales durables sont des rencontres organisées chaque année au cours du semestre d’automne autour d’une thématique en lien avec la durabilité.

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2017 « Année internationale du tourisme durable pour le développement ». Calquées sur cette thématique, les Escales durables – quatre en 2017 – invitent cette année à une réflexion sur les divers impacts du tourisme. Ou comment voyager autrement

Conférence « Tourisme alpin et changements environnementaux »
Jeudi 23 novembre de 12h15 à 13h
Anthropos Café, bâtiment Amphipôle
Entrée libre, sans inscription

 

Doctorant à la Faculté des géosciences et de l’environnement, Alexandre Savioz animera la conférence l’Escale durable du 23 novembre. Photo F. Imhof © UNIL
Publié du 14 novembre 2017 au 24 novembre 2017
par Mélanie Affentranger (Unicom)
Visibilité:
archivée