English Français
Professeur de littérature française (théâtre) à l'Université Paris-Sorbonne, le philosophe et dramaturge Denis Guénoun a été nommé Docteur honoris causa de l'Université de Lausanne le 2 juin lors du Dies academicus.
Sur proposition de la Faculté des lettres, Denis Guénoun a reçu le grade de Docteur honoris causa de l'Université de Lausanne lors du Dies academicus le 2 juin 2017.
Au moment où la Faculté des lettres considère comme une priorité le développement d’études théâtrales en prise avec la production artistique contemporaine dans le cadre d’une réflexion plus large sur la médiation scientifique et culturelle en sciences humaines, Denis Guénoun, auteur d’un rapport intitulé «Théâtre et université» rédigé à l’intention du Ministère de la culture en 2000 et toujours d’actualité, représente un modèle en terme de circulation entre théorie, réflexion historique et pratique.
Tout au long de sa carrière, Denis Guénoun a abordé tout au long de sa carrière le phénomène théâtral sous tous ses angles, que ce soit du côté de la pratique, en tant qu'auteur dramatique, comédien, metteur en scène, directeur du Centre dramatique national (CDN) de Reims, ou du côté de la théorie, en tant que professeur de philosophie, responsable d’unité de recherche, directeur de collection, directeur de numéros de revue, auteur d’ouvrages de référence, etc.
Denis Guénoun s’intéresse également à l’histoire conceptuelle des théories du drame ainsi qu’à l’articulation entre politique et théâtre. Il a en outre participé au développement des études théâtrales dans les universités dans lesquelles il a été en charge.
Des liens privilégiés avec la Faculté des lettres
Denis Guénoun collabore avec les sections de français et de philosophie de la Faculté des lettres depuis 2015. Il est notamment intervenu dans le cours « Questions de théorie littéraire » du Professeur Marc Escola, ainsi que dans le cadre d’un programme doctoral CUSO en littérature française (« Que répète le théâtre ? »).
Sa mise en scène du chapitre XI des Confessions de Saint-Augustin (Qu’est-ce que le temps ?) a été également présentée en 2016 dans le cadre du colloque « Le Penser de la scène » organisé par Michael Groneberg, maître d'enseignement et de recherche en philosophie. Ce spectacle a fait partie de la saison 2011-2012 de la Comédie de Genève et a été accueilli pour l’occasion au Théâtre La Grange de Dorigny.
Denis Guénoun a en outre animé une matinée de réflexion sur le texte de Saint-Augustin auprès des étudiantes et étudiants de philosophie de l’UNIL.
Quelques éléments biographiques
Né à Oran (Algérie) en 1946, Denis Guénoun est venu en France avec sa famille en 1961. Il finit sa scolarité à Avignon, poursuit des études de Lettres à l’Université d’Aix-en-Provence et passe l’agrégation de philosophie en 1970.
Après avoir été professeur de lycée, il devient comédien, dramaturge et metteur en scène à partir de 1974. Il fonde et anime la compagnie L'Attroupement (1975-1982), puis celle du Grand Nuage de Magellan (1983-1990). Nommé directeur du CDN de Reims en 1986, il est élu la même année président du Syndicat des directeurs d’entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC).
En 1990, il abandonne l’activité théâtrale professionnelle pour enseigner la philosophie à l’Université de Strasbourg de 1991 à 1997, période pendant laquelle il soutient son doctorat de philosophie (Hypothèses sur l’Europe, 1994).
Nommé maître de conférences de littérature française (théâtre) à l’Université de Nantes en 1997, il soutient à Nanterre son habilitation à diriger des recherches en théâtre et philosophie.
En 1998, il est nommé professeur en arts du spectacle à l’Université Rennes 2, puis professeur de littérature française (théâtre) à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 2000. Il a été également Visiting Professor à l’Université de Princeton (USA). Il dirige depuis 2008 la collection « Expériences philosophiques » aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Reprenant une activité théâtrale depuis 2007, il a été invité à produire des mises en scène, en particulier au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (2008), au Théâtre National de Chaillot, au Festival d'Avignon et au Théâtre National Populaire (2012-2015).